Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia visent le titre MotoGP cette saison. La VR46 Academy essaie de garder les esprits sereins.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
À Tavullia, il y a aussi une grande excitation dans cette saison de MotoGP. Après avoir remporté le titre mondial 2022, Francesco Bagnaia se retrouve en tête du classement et parmi les prétendants on retrouve également son collègue de l’Academy VR46, Marco Bezzecchi, déjà auteur de deux victoires dans les huit premières courses (Argentine et France). Pas d’étincelles et un maximum de respect entre les deux, mais si le duel se lance véritablement, la musique pourrait changer.
Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi ne sont pas seulement des amis mais aussi des rivaux sur la piste, surtout en cette année extraordinaire pour le groupe de Tavullia. Ils occupent respectivement la première et la troisième place du classement du championnat, séparés par seulement 36 points, avec une moto, la Ducati Desmosedici, pas trop différente. Le pilote aux cheveux bouclés du Mooney VR46 Racing Team a déjà gagné une moto officielle pour l’année prochaine, signe que Borgo Panigale a immédiatement senti le talent du « Bez ». Il y a une amitié de longue date entre lui et Pecco, ils passent beaucoup de temps ensemble même en dehors du paddock, ils s’entraînent en commun et au mariage de Luca Marini, il y avait une grande joie générale parmi tous les garçons de l’Académie.
Marco Bezzecchi : « il y a toujours un peu la peur d’exagérer »
Une atmosphère incroyable, presque magique, fruit d’un projet né il y a une dizaine d’années sous l’impulsion de Valentino Rossi. Un lieu pour grandir physiquement, athlétiquement, humainement, alternant gym et séances au Ranch ou sur la piste, rencontres, cours de langues. Mais si Bagnaia et Bezzecchi devaient s’affronter pour concourir pour le Championnat du Monde MotoGP, la relation pourrait-elle se fissurer ? « Quand tu te bats, tu te bats. La différence est que nous pouvons en parler à la maison – a commenté le champion en titre de la catégorie MotoGP -. En cas de conflit, nous pouvons en parler afin de résoudre le problème. Nous sommes amis, mais nous sommes toujours rivaux sur la piste, donc cela ne fait aucune différence ».
Valentino Rossi, Alessio Salucci et le top management de VR46 font tout pour tenir les esprits calmes, et ainsi éviter une guerre interne qui pourrait bouleverser l’Académie. « Ce n’est pas facile. Tout le monde pense toujours qu’il vaut mieux se battre entre nous, les enfants de l’Académie. En vérité c’est un peu moins beau, car il y a toujours un peu la peur d’exagérer – a expliqué Bezzecchi -. « Il ne s’agit pas seulement de Pecco, mais de tout le monde ». Enfin, il avoue en plaisantant : « Vale se mettrait en colère si on faisait des dégâts ».