Jonathan Rea s’était convaincu que cette saison 2023 serait une campagne blanche avec sa Kawasaki verte et puis il y a eu cette course 1 à Most, un tracé sur lequel il n’avait par ailleurs jamais concrétisé. Les conditions délicatesses et une bonne inspiration en termes de choix de pneumatiques ont remis le sextuple Champion du Monde dans le sens de la marche. De quoi lui dissuader d’échafauder des plans avec Yamaha ?
C’est encore trop tôt pour le dire et d’autant plus qu’il y a un dimanche à suivre avec deux autres courses en République Tchèque. Mais en attendant, le bilan est validé : après avoir patienté 252 jours, 23 courses et huit meetings, Jonathan Rea a renoué avec la victoire. Avec cette réalisation, il a fait de Most la 22e piste sur laquelle il a gagné dans la catégorie. Il a désormais gagné sur toutes les pistes du calendrier actuel…
« Je savais que dans ces conditions, ce serait une bonne occasion pour pousser pour une victoire » commente l’Irlandais du Nord sur wsbk.com. « J’ai pris un bon départ et j’étais avec les gars en pneus pluie au début. Je savais que les intermédiaires étaient le bon choix. L’écart en milieu de course était assez important avec Toprak et les autres. La moto a commencé à beaucoup bouger, j’avais des réglages doux, j’ai pu en profiter tôt et ensuite gérer la course. Que puis-je dire ? C’est un si beau cadeau pour mon équipe, mon crew… Tout leur travail acharné ! Nous attendons avec impatience demain maintenant pour essayer de remonter sur le podium ».
Jonathan Rea : « je me suis convaincu de mettre de la température dans les pneus car la pire chose à faire est de ne pas mettre de température dans le pneu »
Jonathan Rea précise aussi qu’il avait fait ses leçons avant la compétition en observant ce qui c’était passé sur la piste avec les autres catégories … « J’étais assez convaincu. Dans le box, j’ai regardé la course WorldSSP300 et les gars devant sont restés en slicks sur le mouillé. OK, les temps au tour n’étaient pas excellents mais j’ai pu voir que même avec des pneus slicks, il y avait beaucoup plus de performances dans les conditions séchantes ».
« Donc, de ce point de vue, j’étais convaincu que pour faire quelque chose aujourd’hui, le bon choix était les intermédiaires pour générer de la chaleur dans le pneu. Lors du tour de reconnaissance, j’ai utilisé des sliders mouillés, j’ai baissé mon genou plusieurs fois et je me sentais bien. Je me suis convaincu de mettre de la température dans les pneus car la pire chose à faire est de ne pas mettre de température dans le pneu. Cela a fonctionné à partir du tour 2 » conclut l’officiel Kawasaki.
Résultats de la Course 1 WSBK à Most :
Crédit classement : WorldSBK.com