pub

Uccio Salucci

Alessio Salucci a passé toute sa vie aux côtés de Valentino Rossi, pour le meilleur et pour le pire. Jusqu’à devenir patron de l’équipe VR46 engagée en MotoGP.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Jusqu’en 2021, il était le bras droit de Valentino Rossi dans le box, depuis l’année dernière, il est devenu directeur sportif de l’équipe Mooney VR46 engagée en MotoGP. Ensemble depuis les années de maternelle, Uccio a rejoint son ami frère et champion à chaque occasion, de Honda à Yamaha jusqu’à Ducati et retour à Yamaha. Une vie passée presque en symbiose, jusqu’à ce qu’il sorte de l’ombre de Vale pour se présenter à la tête d’une équipe où courent deux excellents noms : Marco Bezzecchi et Luca Marini.

Pendant longtemps, Alessio Salucci a été qualifié « d’ami de Valentino Rossi » et rien de plus. Une carrière qui n’est certes pas facile, toujours à parcourir le monde et les circuits, depuis une décennie il faut aussi penser à la VR46 Academy, l’organisation d’une école de pilotage moto enviée par beaucoup. Tout a commencé en 1981, à l’âge de deux ans (!), lorsqu’il a rencontré Vale dans la poussette. « Je pense que nous avions un ou deux ans. Mon père et Graziano se connaissaient et nous avons donc commencé à sortir ensemble en poussette ». La petite ville de Tavullia n’a qu’un seul jardin d’enfants, donc étant tous deux nés en 1979, ils ont commencé leur scolarité ensemble et une amitié s’est nouée.

Avec le début des courses de motos, Valentino Rossi et Uccio ont commencé à parcourir le monde, à devenir célèbres, mais ils n’ont jamais oublié les racines de leur pays natal. « Au cours de ces années, j’ai compris que nous resterions toujours nous, sans bouger, sans changer », a-t-il déclaré à Sky Sport MotoGP. Les premières années n’ont pas été faciles, car beaucoup le considéraient comme le « parasite » du Doctor. « J’ai continué à effectuer mon travail en conduisant le camping-car de Vale, en gardant tout en place, en l’aidant pour les rendez-vous sur la piste et à la maison, en lui donnant même quelques conseils… En étant avec Valentino, je suis devenu plus célèbre. Pourquoi ne pourrais-je pas l’être aussi ? ».

Salucci Rossi

Alessio Salucci : « avec Biaggi, je me souviens de tout avec sympathie, l’autre, en revanche … »

Ensemble, ils ont vécu des moments historiques et uniques. Les premières victoires de Rossi en Top Class, l’organisation méticuleuse du Fan Club et des gags, les titres mondiaux à répétition. Jusqu’à la décision sans scrupule de quitter la super compétitive Honda et de passer à Yamaha en 2004, pour démontrer que Vale était le meilleur même avec une autre moto. Aujourd’hui encore, on parle de ce changement, à tel point qu’il y a quelques jours, le champion de Tavullia, s’adressant à Salucci, a déclaré : « seuls deux idiots comme toi et moi pouvions abandonner la Honda pour aller chez Yamaha ».

Leur aventure en championnat du monde a également été marquée de manière indélébile par de nombreuses rivalités et moments de tension, qui ont écrit des pages d’histoire. Deux des principaux prétendants : Max Biaggi et Marc Marquez. Deux histoires complètement différentes… « La chose n’est pas comparable. Je n’aimais pas Biaggi… mais maintenant je me souviens de tout avec sympathie parce que c’est un gros chien, comme Vale… L’autre, en revanche, n’a pas été corrigé, alors parlons de deux choses complètement différentes ».

Uccio

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team