pub

Jonathan Rea Kawasaki

Jonathan Rea a eu beau clôturer la première journée d’essais libres du meeting du mondial Superbike à Most en République tchèque avec le dixième meilleur temps, il ne semblait pas plus offusquer que ça. L’officiel Kawasaki assure qu’il en a encore dans la poignée ce qu’il faudra vérifier ce samedi. Reste que si le sextuple champion du monde était discret sur la feuille des temps, il était bel et bien en pole position dans les coulisses, avec cette rumeur persistante qu’il sera bientôt un officiel Yamaha en lieux et place de Toprak Razgatlioglu.

Mais commençons par la journée de travail de Jonathan Rea avant d’envisager son sort en 2024. Le peut-être futur ex-pilote Kawasaki commentait ainsi son vendredi à Most : « je ne pense pas que notre position reflète notre vrai rythme. Je me sentais bien sur la moto et j’ai évalué les deux options de pneus arrière. Je n’étais pas sûr pour le deuxième, alors je suis retourné et j’ai mis le vieux pneu. Mon rythme était correct, mais pas assez rapide sur un tour pour mener les feuilles de temps » rassure-t-il sur son modeste top 10.

SBK | Gp Most Jour 1 : Rea, "La position ne reflète pas le rythme"

« J’ai entendu ça sur Jonathan Rea chez Yamaha ce qui ouvrirait une porte chez Kawasaki et je pense que Scott Redding ira là-bas »

Il ajoute : « sur le mouillé ce matin, j’ai plutôt bien fait et nous devons juste faire en sorte que la moto tourne mieux. C’est l’objectif pour samedi car j’ai l’impression d’utiliser trop d’angle d’inclinaison. Sur ce circuit il faut que la moto tourne naturellement. Notre objectif est d’essayer de faire un bon tour en Superpole afin de pouvoir viser les positions de départ en première ligne. Je préférerais courir sur le sec, mais nous devons faire un peu plus de réglages pour nous battre pour le podium dans ces conditions ».

Et pour les coulisses ? Le bruit court que Yamaha déploie toute son énergie pour convaincre Kawasaki de laisser Jonathan Rea passer du vert au bleu. Une tendance qui se discute même entre les pilotes puisqu’Alex Bassani a déclaré sur GPOne : « oui, j’ai entendu ça sur Rea chez Yamaha » dit-il avant d’alimenter une autre rumeur : « alors peut-être qu’une porte s’ouvrirait chez Kawasaki. Je pense que Redding ira là-bas ». Le marché des transferts bouge en WSBK !

Jonathan Rea

Résultats de la FP2 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK