Le team LCR-Honda donne des nouvelles de son pilote Alex Rins, qui lui a fait la joie de ramener la coupe du vainqueur à Austin, mais aussi fait vivre la douloureuse expérience du pilote gravement blessé devant se faire opérer et ainsi renoncer à continuer sa première partie de saison. Un forfait qui sera toujours d’actualité lors de la rentrée de Silverstone dans une semaine. Mais sa double fracture de la jambe droite a été une vraie épreuve pour le sextuple vainqueur en MotoGP. Ce qui ne l’a pas empêché de prendre langue avec Yamaha …
Mais de ça, et de son départ qui n’attendrait plus qu’un communiqué officiel venant de la marque aux diapasons, ce document n’en parle évidemment pas. En revanche, on y apprend qu’Alex Rins a pour le moins souffert après sa première opération qui a duré trois heures : « j’ai eu très mal toute la journée, j’ai pleuré de douleur ». On rappellera qu’il s’est gravement blessé à la jambe droite au Mugello le 10 juin dernier.
Il se souvient ainsi de l’épisode dans la rapide Arrabbiata 1 (virage 8 du circuit du Mugello) : « j’ai accéléré un peu plus agressivement, j’ai décollé et j’ai eu la malchance de me cogner le genoux ». Avec pour conséquence deux fractures, du tibia et du péroné. Après deux opérations et un total de 16 jours d’hospitalisation à Florence et à Madrid, il a été autorisé à rentrer chez lui dans sa ville d’adoption d’Andorre fin juin. Un vrai soulagement : « le moment où vous commencez à voir la lumière au bout du tunnel est le moment où vous pouvez rentrer chez vous et recommencer à vivre une vie plus normale » reconnait-il.
Alex Rins : « j’avais marqué Silverstone d’un cercle »
Reste que pendant que ses collègues faisaient farniente, lui menait un autre combat : « je n’ai pas eu d’été avec cette jambe, car pour moi l’été, c’est la plage, la déconnexion, le repos », a déclaré le pilote de 27 ans. Au lieu de cela, il y a eu des séances de gym le matin, suivies d’une série de séances de thérapie, y compris dans la chambre hyperbare. Et son mariage.
Un coup d’arrêt qu’il regrette : « l’adaptation avec Honda a été très rapide, je me sentais bien et des circuits que j’aime tant se présentaient. J’avais marqué Silverstone d’un cercle » précise l’Espagnol qui devra pourtant regarder le Grand Prix de Grande Bretagne depuis son fauteuil. « Maintenant, je travaille dur pour revenir le plus tôt possible » conclut-il. Toute son équipe et sa famille le soutiennent, mais aussi ses rivaux en MotoGP, comme Jorge Martin qui apparaît dans la vidéo lors d’une visite.