Andrea Iannone

Andrea Iannone l’a signalé, dès que sa suspension de quatre ans pour cause de dopage sera levée dès la fin de cette année, il envisage de remettre le cuir et le casque pour redevenir un pilote moto. Après une si longue absence, ce ne sera pas facile, mais il y croit et pour se relancer, il a choisi le paddock du WSBK. Il l’a arpenté à Misano et à Imola, a noué et renoué des contacts, et il se dessine les contours d’un plan qui le mettrait sur une Ducati. Mais il y a encore loi de la coupe aux lèvres …

Andrea Iannone sera-t-il du mondial Superbike en 2024 pour tenter ce qui serait un retentissant retour parmi les meilleurs pilotes du monde, après avoir purgé une peine de quatre ans de suspension ? C’est la question subsidiaire d’un marché des transferts au sein duquel des pointures doivent encore se déterminer sur leur avenir. Les top teams ne pensent donc pas à « Joe le Maniac » qui l’a bien compris en jetant son dévolu sur un clan Ducati qu’il aimerait intégrer via une de ses écuries satellites.

Une envie réelle, qui n’est pas de l’ordre du caprice d’un homme aussi aguerri aux projecteurs de la presse people. Sur le site officiel du wsbk, il assure ainsi du sérieux de son ambition de revenir parmi son peuple : « le paddock m’a beaucoup manqué, pas seulement les motos, mais la passion des gens, des fans, tout m’a beaucoup manqué. Je pense que le niveau du WorldSBK aujourd’hui est le plus élevé de tous les temps. Revenir pour gagner ? Je ne pense pas que ce sera facile… mais cela doit être notre objectif. Si jamais je réussis, ce sera magique. J’espère pouvoir recommencer à faire ce que j’aime : faire de la moto à 300 km/h, aussi fort que possible, en ressentant cette légèreté. C’est ma vie« .

André Iannone

Andrea Iannone : « ce serait bien de pouvoir retrouver Alvaro Bautista en piste et se battre avec lui »

Justement, si « Joe le Maniac » y arrive, celui qui en aura donné les moyens bénéficiera d’une belle exposition. Andrea Iannone est donc aussi un enjeu en termes d’image et d’audience. L’Italien le sait et il s’en est rendu compte en constatant que personne ne lui avait vraiment fermer la porte lors de ses visites sur le terrain… « Je ne sais pas si on est proche ou loin d’un accord, je sais juste qu’on saura bientôt ce qu’il adviendra de mon avenir de pilote. Je pense que nous avons parlé à toutes les équipes qui ont manifesté leur intérêt, pas seulement à celles que vous mentionnez » dit-il encore à la même source.

Parmi ces équipes « mentionnées », c’est le team GoEleven qui arrive en tête. Les Panigale V4R bleues sont en tête des pronostics pour concrétiser un retour de Iannone, à ceci près que Rinaldi y frappe aussi à la porte, comme s’il semblait acquis que son poste officiel aux côtés d’Alvaro Bautista ne sera pas confirmé. « Nous y travaillons, mais nous devons comprendre si c’est possible ou non » reconnait Denis Sacchetti, team manager du Team GoEleven Ducati. « Iannone pour moi est un talent, un grand talent. Il est absent depuis quatre ans mais c’est un grand talent et il mérite une place dans ce Championnat. J’ai parlé avec lui, mais en tant qu’ami. Il n’y a rien de décidé. Il a différentes options mais de toute façon, je serai heureux s’il est capable de revenir au championnat et de rouler et d’être compétitif. Nous verrons ».

Puisque l’on parle de Ducati, pourquoi ne pas carrément viser la rouge ? … « Alvaro roule d’une manière extraordinaire », a commenté Iannone. « Ce serait bien de pouvoir le retrouver en piste. Se battre avec lui est un chemin qui doit être construit pas à pas ». Puis il conclut : « il est déjà au top, j’ai peu de temps et beaucoup de travail devant moi ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK