C’était dans l’air depuis hier et voilà que c’est devenu officiel : les Yamaha R1, soit autant celles d’usine que celles des teams satellites pourront pousser leur quatre cylindres en lignes donné pour 240 ch à 250 tr/mn maxi en plus dès ce week-end, lors de la huitième manche de la saison de WSBK à Most.
C’est en effet annoncé par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et « Dorna WSBK Organization » qui parlent d’une mise à jour des limites de régime moteur. Elle concerne bien Yamaha pour la manche de Most. « Conformément à l’article 2.4.3.3 du règlement, Yamaha a choisi d’utiliser cinq points de concession pour bénéficier d’une augmentation de la limite de régime de 250 tr/min à partir de ce round » lit-on dans le communiqué qui fait foi.
Yamaha n’attendra pas pour profiter de ce nouvel avantage, au contraire de Kawasaki
A partir de cette visite en République Tchèque, le régime maxi de la R1 passe de 14 950 à 15 200 tr/min. Nous verrons si Toprak Razgatlioglu et les autres pilotes qui courent avec la sportive frappée des trois diapasons ressentiront de réels avantages avec cette nouveauté.
On rappellera que depuis la dernière manche à Imola, la Ducati Panigale V4R a perdu 250 autres tours, soit un total de 500 pour la saison, pour se contenter à présent de 15 600. Pendant ce temps, la Kawasaki Ninja ZX-10RR a gagné 500 supplémentaires au total en 2023 et pour grimper à 15 100.
Mais comme l’a communiqué la marque japonaise, pour le moment, les régimes obtenus ne sont pas exploités car le troisième point de contrôle concernant les concessions pour introduire de nouveaux éléments sur le moteur est attendu… Une stratégie qui a plongé Jonathan Rea dans l’incompréhension, voire le doute, car la rumeur dit qu’il envisagerait un déménagement en direction de Yamaha pour 2024.