pub

Dominique Aegerter est arrivé en WSBK cette saison après avoir dominé la catégorie Supersport lors des deux dernières années avec la marque Yamaha. De la R6, il est donc passé à la R1 et son entame de campagne a été pour le moins encourageante avant une baisse de régime. Un fléchissement dû à un problème de syndrome des loges dont il espérait se débarrasser avec une opération. Mais la chirurgie n’a rien résolu si bien que c’est encore diminué que le Suisse arrive ce week-end pour la manche de Most, et à un moment où Yamaha s’interroge sur qui remplacera Toprak Razgatlioglu en 2024 dans son team officiel.

Le pépin physique de l’équipier de Remy Gardner au sein de la structure satellite Yamaha en WSBK tombe donc mal. Tout avait pourtant bien commencé pour Dominique Aegerter, un des rookies de la catégorie cette année avec notamment Danilo Petrucci et son voisin de box, qui sont aussi loin d‘être fondamentalement des débutants… Il a ainsi raté de peu une première pole à Phillip Island et a figuré dans le top cinq des courses à deux reprises. Mais les dernières manches ont été plus difficiles pour le pilote suisse qui a du mal à accrocher le top 10.

Après la quatrième épreuve à Barcelone, le double champion Supersport a terminé sixième au classement général du Championnat du monde, mais a chuté à la 9e place lors des trois épreuves suivantes à Misano, Donington Park et Imola. Alex Lowes (109 points) et Danilo Petrucci (117), qui le devancent, restent néanmoins à sa portée avec respectivement 8 et 16 points d’avance.

En mai, le pilote GRT Yamaha a été opéré de l’avant-bras droit à Saint-Marin pour résoudre ce problème de syndrome des loges. Mais à Donington Park et à Imola, il s’est avéré que la douleur n’était pas partie. Et ça commence à le miner … « J’ai 32 ans et je pilote des motos professionnellement depuis 14 ans, je suis définitivement en forme et formé », a déclaré Domi Aegerter à Speedweek. « J’ai essayé différentes techniques et médecins, mais je n’arrive pas à m’en sortir en Superbike. Si je pilotais plus détendu, cela n’arriverait pas. Mais si je suis constamment à la limite et que je dois toujours me battre, alors ça craint. Si j’étais premier, je roulerais peut-être plus détendu, comme ces dernières années ».

Dominique Aegerter

Dominique Aegerter : « mon avenir est encore un peu incertain »

Sur sa situation globale, il ajoute : « je suis très heureux de courir avec l’équipe GRT Yamaha. Je pense que c’est très important de se sentir bien avec l’équipe. Yamaha fait du très bon travail, ils essaient de m’aider autant que possible. Nous pouvons également voir les données de Toprak et Locatelli, c’est très utile. Ils partagent tout, donc c’est bien que je sois l’un des pilotes Yamaha ».

Et il aimerait le rester : « mon avenir est encore un peu incertain. Je pense que j’ai bien performé et que j’ai une chance de continuer en WorldSBK. Je vais essayer de rester avec Yamaha parce que je pense que nous pouvons réaliser quelque chose de grand. Il y a un guidon chez Yamaha, mais je pense qu’il y a beaucoup de pilotes qui veulent le siège de Toprak. Rouler dans une équipe d’usine serait très bien mais je ne sais pas ce qu’ils décideront. Je peux juste me concentrer sur mon propre pilotage et mes propres objectifs ».

Et ses objectifs, les voici : « j’essaie de m’améliorer à chaque course. J’aimerais être sur le podium. C’est un grand objectif. Je pense que nous avons eu des courses où nous n’étions pas si loin. J’essaierai d’être le meilleur pilote indépendant et aussi, peut-être, le meilleur pilote Yamaha à quelques reprises ». Rendez-vous ce week-end à Most pour voir comment la situation du Suisse va évoluer.

Domi Aegerter ne se débarrasse pas de la douleur

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK