Depuis l’échéance de Barcelone au calendrier du WSBK, c’est la grande valse des tours moteurs en régime maxi qui est donnée par les organisateurs. A chaque fois, la part perdue ou gagnée est de 250 tr/mn, un jeu qui a enlevé à Ducati pas moins de 500 tours, sans cependant castrer la Panigale V4R ni calmer les ardeurs d’Alvaro Bautista. Pendant ce temps Kawasaki en a pris autant mais les garde au frais en attendant une évolution du moteur du Ninja, ce qui suscite une grande incompréhension de son pilote Jonathan Rea qui regarderait vers Yamaha … Une marque qui, justement, à Most, va avoir une bonne surprise …
Une bonne nouvelle que le site GPOne donne avant qu’elle ne soit officielle. En effet, selon les données recueillies par la Dorna et la FIM, à travers le fameux calcul algorithmique qui concerne toutes les Yamaha dans tous les secteurs de la piste, il a été décidé d’accorder une prime à la maison aux Trois Diapasons, qui verra le moteur de sa M1 passer de 14 950 à 15 200 tr/mn en régime maxi.
Une bonne nouvelle pour Toprak Razgatlioglu dernier vainqueur WSBK en date sur la Yamaha à Imola
Une petite contribution qu’appréciera sans aucun doute Toprak Razgatlioglu qui arrive à Most encore tout émoustillé par son premier succès dans une course longue cette année à Imola. Il a certes fallu qu’Alvaro Bautista commette la faute et chute, mais des gros points ont tout de même été récupérés, ramenant le retard au championnat à 70 points, ce qui reste encore beaucoup. Mais ces 250 tr/mn en plus arrivent dans un moment euphorique que le Turc ne manquera pas d’exacerber avec le caractère qu’on lui connait.
On rappellera sur le sujet que Ducati a commencé la saison avec 16 100 tr/mn, descendus à 15.850 en Catalogne et à présent à 15 600 depuis Imola. De son côté Kawasaki en est maintenant à 15 100, quand la marque l’aura décidé. Et donc Yamaha à 15 200 tr/mn pour dès ce week-end sur le tracé tchèque.