Les Ducati officielles ont beau être rouges, elles sont plus souvent qu’à leur tour désignées comme le mouton noir tant en WSBK qu’en MotoGP par une concurrence qui fait pour l’instant chou blanc en tentant de leur donner la réplique. En raison d’une domination affichée dans les deux catégories majeures de la vitesse moto, la marque de Borgo Panigale est abonnée à la volée de bois vert. Pourtant, le seul tort des Italiens est d’avoir investi et travaillé en comprenant parfaitement le règlement pour le coup respecté à la lettre. Heureusement, certains pilotes, qui ne roulent pas en Ducati le reconnaissent, à l’instar du pilote officiel Kawasaki en mondial Superbike, Alex Lowes.
On ne sait si c’est parce qu’il est désormais officiel qu’en 2024 son frère Sam roulera sur une Panigale V4R au sein d’un team Marc VDS Racing qui fera ses débuts dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, mais ce qui est sûr, c’est qu’Alex Lowes a pris position sur la question Ducati en WSBK avant le rendez-vous de Most attendu pour ce week-end.
On rappellera qu’il est un officiel Kawasaki qui a renouvelé son bail jusqu’à fin 2024, mais par rapport à nombre de ses collègues, il ne jette pas la pierre en direction de Borgo Panigale. Sur Speedweek, on découvre ainsi ses propos : « Ducati fait du bon travail », a déclaré le pilote de 32 ans. « Nous ne pouvons pas nous en plaindre simplement parce qu’ils fonctionnent mieux. Et pas seulement en Championnat du Monde Superbike, mais aussi en MotoGP ».
Alex Lowes : « quiconque veut entrer dans le Championnat du Monde Superbike regarde maintenant les résultats et choisit une Ducati »
Il ajoute : « ils investissent beaucoup dans les deux championnats, mais pendant de nombreuses années, ils ont eu des difficultés, notamment en MotoGP. Maintenant, ils ont un ensemble solide, une excellente moto ». Et il en arrive à cette conclusion que tout compétiteur au regard porté vers le haut du classement doit généralement avoir : « nous devons les respecter pour cela et essayer de nous améliorer et de les rattraper ».
L’équipier d’un Jonathan Rea qui s’est récemment ouvertement interrogé sur la politique de développement de Kawasaki, au point de nourrir les spéculations sur un transfert en direction de Yamaha conclut par cette perspective de retrouver son frère Sam sur la même grille de départ en 2024 : « courir avec Sam, voyager ensemble et passer du temps sera une bonne chose. Quiconque veut entrer dans le Championnat du Monde Superbike regarde maintenant les résultats et choisit une Ducati. C’est bien pour eux ».