pub
Kalex

Le châssis fabriqué par Kalex pour Honda n’a apporté aucune amélioration à la RC213V. L’analyse de Takaaki Nakagami après la mi-saison MotoGP.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La situation désespérée de Honda en MotoGP a incité la haute direction japonaise à demander l’aide d’une société externe telle que Kalex pour construire un nouveau cadre. Après des débuts tant attendus au week-end manceau, rien n’a changé dans la relation entre les pilotes et la RC213V, qui reste une moto difficile à gérer et responsable de beaucoup trop de chutes. Dans la deuxième partie de la saison 2023, les ingénieurs auront pour tâche d’améliorer la confiance dans ce prototype avant même d’augmenter les performances.

Depuis l’accident de Marc Marquez en juillet 2020, les techniciens de Golden Wing semblent faire un peu la sourde oreille. Vers la fin de l’année dernière, Honda a décidé de charger les Allemands de Kalex, qui dominent le Moto2 depuis des années, de construire un nouveau cadre pour la RC213V sur la base des indications données par les managers japonais. Mais les attentes élevées n’ont pas encore été satisfaites. Marc Marquez était proche du podium avec le nouveau châssis du GP de France lorsqu’il a chuté juste avant le drapeau à damier. D’autres accidents ont suivi au Mugello, au Sachsenring et à Assen. En raison d’une blessure, Marquez a raté les courses principales au Sachsenring et à Assen. Pour l’instant, pas d’amélioration à l’horizon, mais seulement beaucoup de doutes et le besoin de temps pour sortir de cette phase de crise.

Taka Nakagami

« Si vous n’avez pas confiance, même le châssis Kalex n’aide pas »

Selon des sources fiables, Kalex n’a reçu l’ordre que de construire un cadre sur la base des indications des ingénieurs du HRC. Il n’y a pas d’échange de collaboration particulièrement intense entre les deux marques. Il n’est donc pas étonnant que les progrès du projet MotoGP de Honda aient été limités. Avec les différentes blessures de Marc Marquez, Joan Mir et Alex Rins, la tâche des comparaisons incombait avant tout à Taka Nakagami. Au Sachsenring, il a effectué des tests avant de revenir à l’ancien châssis pour la course. « La première impression n’a pas été particulièrement positive », a déclaré le pilote LCR. « Je n’ai pas fait beaucoup de tours avec le cadre Kalex. Je n’avais pas la confiance nécessaire dans la course de sprint ».

Certes, les nombreuses chutes de Marc Marquez l’ont incité à éviter d’utiliser le nouveau cadre pour essayer de pousser à la limite. « Marc a utilisé le cadre Kalex mais il est tombé », a conclu Nakagami. « Je lui ai parlé lorsque nous nous sommes rencontrés pour un traitement de physiothérapie. Il a dit qu’il manquait de confiance et s’est plaint de l’adhérence de la roue arrière et d’une roue avant fuyante. Si vous n’avez pas confiance, même le châssis Kalex n’aide pas ».

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda