C’est décidément l’heure des aveux pour un Lucio Cecchinello qui confirme toutes les dernières rumeurs qui ont alimenté cette trêve estivale durant laquelle, n’en déplaise aux pisse-froid, l’actualité suit son cours. Le patron du team LCR a ainsi reconnu avoir été approché par KTM afin d’envisager un avenir en commun. La même marque dont le grand patron a révélé de grandes manœuvres en cours pour faire entrer dans son giron une seconde équipe satellite qui lui permettrait d’honorer les contrats signés avec ses désormais cinq pilotes, qui ont tous reçu l’assurance d’être en MotoGP sur une RC16 en 2024. Pour en arriver là, il faudra prendre une écurie existante à un constructeur en lice, soit Honda, Aprilia ou Ducati. Une opération qui s’engage mal puisque Gresini restera avec Ducati et que Lucio Cecchinello croit toujours en Honda. Et en Alex Rins ? C’est l’autre rumeur de cet été. Et là encore, l’Italien confirme.
Le bruit court en cette trêve estivale qu’Alex Rins ne s’occupe pas que de sa convalescence loin de sa RC213V aux couleurs de l’équipe LCR. Il réoriente aussi ses plans et son avenir, s’engageant avec Yamaha qui ne boude pas non plus son intérêt pour le sextuple vainqueur en Grand Prix. Non seulement avec Suzuki, mais aussi avec Honda, une réalisation convaincante qui a illuminé le dernier Grand Prix des Amériques à Austin.
Une rumeur que Lucio Cecchinello confirme dans son entretien vérité avec GPOne : « il a reçu une offre de Yamaha et des négociations ont commencé avec eux et Honda de la part de son manager » dit l’Italien qui précise aussi qu’Alex Rins a affectivement une porte de sortie dans son actuel contrat avec Honda : « Alex a signé un contrat avec le HRC qui prévoyait deux saisons, 2023 et 2024, mais une option de sortie au cas où il recevrait une offre d’une équipe officielle ».
Lucio Cecchinello : « l’année dernière le manager d’Alex Rins avait voulu cette option Yamaha »
Et ce n’est pas un coup d’essai entre Rins et Yamaha : « déjà l’année dernière il y avait eu des tentatives de mariage entre Rins et Yamaha, qui avaient échoué à cause de Morbidelli, donc son manager avait voulu cette option ».
Une situation qui ne met pas en joie le patron de l’équipe LCR : « ce serait dommage pour nous de perdre Alex car c’est un excellent pilote. Il prend son temps pour réfléchir et déterminer quelle est la meilleure solution ».
L’Italien garde tout de même espoir, car il reste convaincu, malgré la tendance, que le projet Honda va repartir du bon pied : « il est certainement logique de poursuivre le projet avec Honda, Alex Rins a déjà remporté une course et la moto devrait croître plus rapidement que prévu avec un engagement renouvelé du HRC. Cependant, Yamaha propose une place dans une équipe d’usine, où les conditions seront probablement différentes ».
Lucio Cecchinello termine : « en ce moment, nous et HRC avons décidé de prendre du temps jusqu’à Silverstone parce que tant de choses pourraient arriver. Là, nous ferons le point sur la situation ».