Lorsque le staff KTM a annoncé qu’il ouvrirait bel et bien les portes du MotoGP à Pedro Acosta, son représentant Francesco Guidotti, team manager de la structure officielle, avait fait cette mention qui est restée dans tous les esprits juste avant le prononcé de la trêve estivale : « dans quelle équipe il ira sera une surprise ». Comme tout le monde a spontanément pensé à Tech3, personne n’est pour le moment surpris. Mais c’est la suite qui est étonnante …
Une suite mise sur la toile par Speedweek qui semble, à ce stade du calendrier, relever de la science-fiction, mais qui n’apparait pas pour autant si irréaliste pour qui veut, à Mattighofen, saisir une opportunité historique de réunir deux talents sous le même auvent, tout en affaiblissant encore un peu plus un concurrent japonais. Une manière de faire une pierre deux coups, une sorte de coup de maître que les moyens de Red Bull font aussi entrer dans le domaine du possible.
De quoi s’agit-il ? D’un plan qui sera comme un double impact pour Honda. Le premier sera le départ de Marc Marquez d’une usine Honda dont les hauts responsables ont déjà signalé qu’il ne serait pas retenu s’il voulait partir même avant le terme de son contrat qui est pour fin 2024. Le second consistera à perdre le team satellite LCR lassé de 18 saisons passées avec le blason ailé sans jamais que ce dernier ne le considère plus que ça. Le triomphe d’Alex Rins et de l‘équipe de de Lucio Cecchinello à Austin sans que cela ait eu le moindre effet sur la politique de développement de la RC213V au HRC aurait été le coup de grâce. Une déception partagée par Alex Rins, attendu chez Yamaha en 2024.
Mais qui restera chez Honda et finalement Honda restera-t-il en MotoGP ?
Lucio Cecchinello a, comme Marc Marquez, un contrat avec Honda jusqu’à fin 2024. Mais la marque japonaise est son propre procureur en ne cachant pas que sa crise va encore durer. Et elle est telle que Joan Mir serait même près à tout abandonner pour une Ducati Gresini. A ce rythme, on va finir par se demander qui restera chez Honda et donc si Honda restera …
LCR est entré dans le Championnat du Monde MotoGP en 2006 avec Casey Stoner et Honda. Elle est l’une des meilleures équipes privées de la catégorie avec quatre victoires, soit trois pour Cal Crutchlow, et une avec Alex Rins.
L’équipe semble connaitre le dur réveil déjà fait par Tech3 avec Yamaha. Et ce serait également pour rejoindre KTM. Speedweek assure que Guidotti a révélé en juin qu’il travaillait dur sur un plan pour amener Marquez à KTM : « si Ducati peut avoir huit places, pourquoi ne pouvons-nous pas revendiquer six places », s’est ouvertement interrogé l’Italien, qui a travaillé pour Pramac-Ducati pendant dix ans jusqu’à fin 2022.
Alors, un team LCR-KTM financé par Red Bull avec Marc Marquez et Pedro Acosta dedans en 2024 ? Là oui, on pourra parler de « surprise », sans le moindre doute …