Selon un communiqué de presse diffusé par AAA DATA, le premier semestre 2023 a vu une embellie des ventes de véhicules neufs, avec une hausse de 15% du marché des VPN au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2022.
Côté motos, la hausse est moins spectaculaire mais néanmoins tangible, à près de 5%.
« Le marché des motos neuves est en progression sur les cinq premiers mois de 2023, + 4,8% à 92 200 immatriculations, essentiellement grâce aux motos essence. En effet, les motos électriques sont encore trop rares, coûteuses, et selon les segments de ce marché, le changement culturel que représente le changement d’énergie est significatif pour les clients. Sur la période, les motos électriques tutoient 5% de parts de marché, mais sur une dynamique flat. »
Si les Honda CB750 Hornet, Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900 restent les locomotives du secteur motos thermiques, du côté de l’électrique le leader se nomme BMW Motorrad, grâce à son atypique CE 04 sorti en 2022 qui connaît une belle progression (vendu à 1 548 exemplaires sur le premier semestre 2023) auprès d’une clientèle premium dans les grandes agglomérations, c’est à dire là où les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont déjà en place.