Une réorientation radicale de la carrière de Joan Mir est la dernière rumeur du paddock qui ne connait jamais le repos, trêve estivale ou pas. Le bruit qui court en effet est que le Champion du Monde 2020 de MotoGP, comme de Moto3 en 2017, serait prêt à renoncer au statut de pilote officiel Honda pour épouser la carrière d’un pilote privé chez Gresini… Mais avec une Ducati. C’est dire à quel point les pilotes d’un constructeur japonais sont actuellement désespérés en Grand Prix …
La rumeur est relayée par Motosprint et elle montre à quel point Ducati a réussi dans son entreprise d’être la référence en MotoGP. Même les pilotes d’usine en veulent une, jusqu’à renoncer à leur statut privilégié, leur salaire et leurs primes. Joan Mir en serait l’illustration puisqu’il ne regretterait pas de quitter sa combinaison Repsol Honda pour le bleu de travail Gresini Ducati.
Il faut dire aussi que sa situation actuelle est dramatique. Beaucoup de chutes et de blessures, très peu de joies. Le meilleur résultat obtenu est la onzième place d’un dimanche à Portimao. Au classement, son nom est placé en avant-dernière position, conséquence de 5 malheureux points marqués. Une véritable catastrophe.
« Après sa chute au Mugello, Joan Mir a été très marqué »
Et qu’en pense son patron sur le terrain Alberto Puig ? « Après sa chute au Mugello, il a été très marqué. Il est nouveau et ne comprend pas la moto. Ce n’est pas une question de capacité, mais aussi parce que la moto n’est pas prête ». Depuis sa blessure à un doigt, il n’a plus été revu sur une RC213V. Il devrait quand même faire la rentrée à Silverstone début d’août. D’un point de vue psychologique, le champion majorquin est certainement ébranlé. Il n’aurait jamais imaginé, malgré la conscience qu’il n’aurait pas été facile de s’adapter rapidement, qu’il se retrouverait avec une moto aussi peu compétitive.
Continuer ainsi n’aurait aucun sens et serait même suicidaire pour la suite de sa carrière. Alors, Joan Mir serait prêt à oublier son contrat Honda signé pour un an avec option pour une autre année et à son salaire comme payer une pénalité pour tout recommencer chez Gresini Ducati… Qui ne lui tend pas les bras, car Ducati a aussi d’autres candidats sur sa liste.