pub

Stefano Manzi

Dans les grands trublions de la course moto version vitesse, il y a notamment Romano Fenati et Stefano Manzi. Mettez les deux en bataille dans le même peloton et vous aurez le fameux geste d’un Fenati prenant le levier de frein de la moto de Manzi à ses côtés. Une scène en Moto2 qui a fait le tour de la planète et qui a stigmatisé Fenati, voué un temps aux gémonies pendant que Manzi passait pour une victime. Mais on n’avait vu que la scène finale d’un duel qui avait dépassé depuis longtemps la limite du raisonnable et au cours duquel Manzi s’était montré pour le moins saignant. Le voilà aujourd’hui en Supersport, et sa réputation sulfureuse a resurgi durant le week-end d’Imola d’où il est quand même ressorti double vainqueur sur sa Yamaha Ten Kate …

Si vous croisez la trajectoire de Stefano Manzi, sachez qu’il vaut mieux ne pas lui chercher querelle. Car il vous rendra coup pour coup. A Imola, lors de la Course 1 sur mondial Supersport, il a provoqué l’ire du clan Ducati en portant une attaque virile sur Caricasulo dès l’entame de la compétition. Un intérieur façon scalpel au terme duquel le pilote de la Ducati V2 s’est retrouvé dans le bac à gravier pendant que celui de la R6 s’ouvrait le chemin de la victoire.

Au vu des images, le camp de ceux qui n’y trouvaient rien à redire était au moins aussi nombreux que celui qui réclamait la tête de Manzi. A ceci près que, dans ce dernier, la solidarité de marque agglomérait un fort contingent de Ducatiste. Quant à la manœuvre, même si comparaison n’est pas raison, elle ressemblait à celle d’un Alonso Lopez contre Sam Lowes dans une course récente de Moto2, et le premier cité avait alors été sanctionné.

Stefano Manzi

Stefano Manzi : « ceux qui sont contre moi et doivent se taire, sans me casser les couilles »

Mais à Imola, les commissaires ont laissé les choses en l’état. Le lendemain, dimanche, le pilote Ten Kate confirmait sa bonne forme en doublant la mise. Au terme de cette manche à domicile, Stefano Manzi avait donc de quoi raconter. Et c’est ce qu’il a fait sur GPOne : « c’est le meilleur week-end depuis que je cours » s’est-il d’abord réjoui. « Le fait est que gagner ici à Imola est quelque chose de vraiment unique. Cette année, j’ai gagné trois courses sur quatre en Italie et c’est magnifique ».

Cela étant dit, le sujet était bel et bien l’évènement du début de la Course 1 et ce qui a suivi … « Beaucoup m’ont défendu samedi soir après ce qui s’est passé. Certains, cependant, étaient contre moi et doivent se taire, sans me casser les couilles ». Il ajoute : « je ne sais pas si c’est vrai, mais d’après ce que j’ai appris, toutes les équipes Ducati sont allées voir la direction de course pour porter plainte, parce qu’elles voulaient que je sois disqualifié. Ça les ennuyait trop que je gagne ».

Il précise : « je ne suis que politiquement incorrect. Je n’ai pas à me cacher derrière un personnage que je ne suis pas. S’ils m’aiment bien, sinon je m’en fous ». Et il termine : « j’espère courir le plus possible et obtenir les meilleurs résultats possibles ». Même en se mettant Ducati à dos ?

Stefano Manzi

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK