Yamaha doit se décider sur l’identité de son premier pilote en WSBK pour la saison 2024, ou, à tout le moins, trouver celui qui succédera dans son box officiel à Toprak Razgatlioglu. Un sacré défi à relever pour celui qui signera le contrat officiel pour avoir comme voisin un Locatelli déjà fidélisé. Pour l’instant, le staff Yamaha Europe mené sur le terrain par Andrea Dosoli tente encore le coup du grand nom succédant à un autre. Scott Redding est sur le marché, mais il devrait privilégier l’option économique BMW et ainsi faire jouer son option. Alors, on fait feu de tout bois et on joue de tous les arguments pour séduire un certain Franco Morbidelli …
Franco Morbidelli est sans doute le pilote ayant le moins de résultats à faire valoir qui est le plus convoité sur le marché des transferts. Il a encore des cartes à jouer en MotoGP, selon notamment ce que décidera son pote de promo de l’académie VR46 Marco Bezzecchi. Que ce dernier craque pour Pramac et l’italo-brésilien sera accueilli comme équipier de Luca Marini. Mais ce n’est pas l’option privilégiée par l’actuel troisième au championnat qui veut rester sous l’auvent de Valentino Rossi.
Comme, pendant ce temps, Alex Rins et Yamaha s’accordent pour une prochaine aventure commune, le temps presse pour Morbidelli. Un moment clé qu’a bien compris Andrea Dosoli, qui est à la tête des opérations Yamaha dans la compétition réservée aux motos issues de la série. Sur Corsedimoto, il lance ainsi son offensive de charme : « Franco était notre invité à Misano, il a vu de ses propres yeux comment fonctionne l’équipe, à quoi ressemble le Superbike de l’intérieur. Lui et le manager ont tous les éléments pour prendre une décision. Nous devons juste attendre ».
Yamaha ouvre la grande porte à Franco Morbidelli mais celle de service est jalonnée pour Dominique Aegerter
Dosoli ne cache pas où va sa préférence : « Franco court dans les Grands Prix depuis dix ans, nous savons que pour un pilote MotoGP débutant, il est difficile d’évaluer pleinement le changement d’horizons ». E il avance cet argument : « avec nous, il pourrait ouvrir un cycle, devenir un peu comme le nouveau Max Biaggi ». On rappellera que le Romain est arrivé en Superbike en 2007, avec quatre championnats du monde à son actif dans la catégorie 250, et il en a remporté deux autres en Superbike, où il a couru jusqu’en 2012. Une belle histoire sportive.
Yamaha a un nouveau sponsor cette année qui est Prometeon, une marque du groupe Pirelli. La marque a confirmé Andrea Locatelli pour les deux prochaines saisons. Si la chasse à Morbidelli venait à s’évanouir, le scrutin se rouvrirait parmi les nombreux pilotes déjà sous contrat Yamaha, avec le Suisse Dominique Aegerter en pole position. Un gentleman, sans aucun doute, qui a dominé le Supersport pendant deux ans avec une R6. Il fait ses débuts en Superbike avec le team GRT, et il a déjà donné de grandes satisfactions, mettant ainsi sous l’éteignoir son équipier tout juste venu du MotoGP, Remy Gardner.
Mais l’arrivée de Franco Morbidelli, vice-champion de MotoGP, serait bien plus évocatrice. Ce serait un bon coup pour Yamaha, pour le WorldSBK mais aussi pour le pilote lui-même. Dans le ventre mou du MotoGP, il pourrait devenir une star en mondial Superbike. Franco Morbidelli y pense, et d’autant plus qu’il sait que la marque d’Iwata avait proposé 1,5 millions d’euros à Toprak Razgatlioglu pour qu’il reste sur la R1 …