Lorsque l’on écoute les propos de Guim Roda qui est un haut représentant du projet Kawasaki en WSBK, la question qui vient à l’esprit est : tout ça pour ça ? Car le responsable avoue que les gains en régime moteur de 500 tr/mn depuis Barcelone, correspondant exactement à la perte infligée à Ducati durant la même période, n’ont pas été exploités sur la ZX-10R. Pourquoi ? La suite vaut le détour et on sent comme une certaine lassitude qui serait presque de mauvais augure.
Guim Roda s’est confié sur le site GPOne au moment où le mondial Superbike renoue avec une manche à son calendrier sur le tracé d’Imola. Un meeting placé sous le sceau du réajustement réglementaire en termes de régime maxi des moteurs Ducati et Kawasaki. Le constructeur italien a perdu à nouveau 250 tr/mn qui, s’ajoutant à la même valeur ôtée à Barcelone fait que ses Panigale V4R ont perdu 500 tours dans la période. Pendant ce temps, Kawasaki en a gagné autant. Enfin, du moins sur le papier.
Car sur le terrain, voilà la réalité … « Rien ne change pour une raison très simple : pour le moment notre moteur n’est pas prêt à profiter des 500 tours obtenus de Barcelone à Imola. Par conséquent, Kawasaki n’utilisera pas les 250 tr/min car notre moteur ne le permet pas ». On en reste interdit. Mais la suite est aussi intéressante : « lorsque nous aurons une nouvelle spécification nous pourrons en profiter. Pour le moment, nous avons demandé, en fonction des concessions, d’avoir des tours supplémentaires dès que la nouvelle spécification sera prête. Mais maintenant, cette évolution n’est pas encore disponible ».
Guim Roda : « il n’y a rien qui dure éternellement, des évaluations sont faites par le constructeur chaque année et quand cela n’aura plus de sens de continuer, Kawasaki évaluera autre chose »
Guim Roda précise : « avec la réglementation actuelle, Bautista pratique un sport à part. Cependant, je suis d’avis qu’avec un bilan de performances proche de ce qu’est la moto de série, il serait possible de réduire la distance avec lui. Nous savons que la Kawasaki a le potentiel pour être forte et nous savons comment la rendre encore plus compétitive. Le fait est qu’il devient difficile d’équilibrer le championnat avec la réglementation actuelle dont nous avons besoin ».
On comprend que Kawasaki n’est pas satisfait des ajustements cosmétiques. On demande plus. Et sinon ? « Nous essayons de donner à Johnny Rea le meilleur de nous-mêmes et si nous ne répondons pas aux attentes, je ne serais pas surpris qu’il décide de partir ». Un départ qui ne serait peut-être pas le seul … « Le programme de Kawasaki est de continuer par rapport à l’évolution du marché. Certes, il n’y a rien qui dure éternellement. Des évaluations sont faites par le constructeur chaque année et quand cela n’aura plus de sens de continuer, Kawasaki évaluera autre chose. Pour le moment, cependant, l’objectif est de continuer en gardant un œil sur l’avenir ». Si ça ce n’est pas un avertissement …