La visite estivale de Marc Marquez à son idole et aussi visiblement ami Rafael Nadal à son académie devait être une mondanité comme une autre. Mais ça, c’était avant que le champion du tennis ne fasse une mention sur la toile qui a ému le microcosme du MotoGP. Et pour cause : souhaiter une bonne réussite dans de nouveaux défis à un pilote qui a déclaré être en pleine réflexion sur la suite à donner à sa carrière est du genre à déclencher tous les feux d’alerte dans un paddock à la sensibilité exacerbée …
Le tweet s’est rependu comme une trainée de poudre et a ouvert toutes les cellules de veille branchées sur l’actualité du MotoGP en cette torpeur estivale. Cette publication sur les réseaux sociaux d’une légende du tennis a fait sensation dans le débat sur l’avenir de Marc Marquez. Rafael Nadal a ainsi publié une photo aux côtés de l’octuple titré sur la toile avec une légende disant « bonne chance dans vos nouveaux défis« . Que voulait-il dire ? Faisait-il référence au MotoGP ?
¡Visitas de las que hacen mucha ilusión! ☺️ ¡Gracias @marcmarquez93 por venir a conocer la Rafa Nadal Academy by Movistar! ¡Nos vemos pronto y suerte en tus nuevos retos! 💪🏼 pic.twitter.com/OMnlYPWQE1
— Rafa Nadal Academy by Movistar (@rnadalacademy) July 10, 2023
Quels sont « les nouveaux défis » de Marc Marquez ?
Marc Marquez est cous contrat Honda jusqu’à fin 2024, mais les échanges entre le pilote et le constructeur lors d’un dimanche au Sachsenring qui marquait un nouveau forfait à regretter pour l’Espagnol ont fait comprendre que la séparation prématurée n’était pas un sujet tabou. On rappellera à ce titre que Honda a clairement signifié qu’il ne retiendrait jamais dans ses rangs un pilote qui ne souhaitait plus y servir.
Depuis, l’avenir MotoGP du pilote Repsol Honda fait l’objet d’un examen minutieux. Marc Marquez a déclaré que sa priorité pour le reste de cette année était de développer une machine capable de concourir la saison prochaine. Alors, Rafael Nadal sait-il quelque chose que tout le monde pour le moment ignore ? La relation entre les deux hommes est étroite, et elle a été pour beaucoup dans le déménagement de l’ainé des Marquez de la Catalogne vers Madrid, en raison notamment des facilités de soins et de prises en charge des blessures.