Le marché des transferts pour la saison 2024 de MotoGP devait être calme puisque les actuels contrats des ténors courent jusqu’à la fin de l’année prochaine. Cependant, avec la désormais arrivée certaine de Pedro Acosta, et le marasme Honda qui donne envie à tous les pilotes de cette marque de fuir leur box, on note tout de même une certaine agitation. L’arrivée promise par la rumeur d’Alex Rins aux côtés de Fabio Quartararo chez Yamaha devrait être le point d’orgue de cette mélodie en sous-sol, tandis que chez Ducati, tout dépendra de ce que l’on pourra faire d’un Marco Bezzecchi que Franco Morbidelli espère en partance vers Pramac, pour mieux lui prendra sa place au sein de la VR46 … Pendant ce temps, chez Aprilia, Massimo Rivola a déjà figé son tableau d’avancement 2025 …
S’il est une marque en MotoGP où les pilotes peuvent être assurés de leur avenir, c’est bien Aprilia. Du moins, c’est ce que laisse sous-entendre le patron de la compétition du blason de Noale Massimo Rivola qui a déjà son plan pilotes établi pour le moyen terme : « en cas de changement dans l’équipe d’usine en 2025, les pilotes RNF auraient la priorité », dit l’Italien sur motorsport-total. Il ajoute : « Miguel Oliveira est plus âgé que Raul Fernandez et donc le premier candidat ».
Cependant, avant que les pièces ne se mettent ainsi en mouvement, il faudra que l’une d’elle décide de bouger par elle-même … « On verra si Aleix Espargaró veut toujours continuer » signale Massimo Rivola comme impératif. « Il a dit à plusieurs reprises qu’il roulerait encore deux ans, puis qu’il s’arrêterait ». Oui mais … « Quand je vois à quel point il s’entraîne dur, il peut continuer longtemps. Attendons de voir. Un plan à long terme est toujours difficile. La course est dangereuse, les pilotes le savent ».
Massimo Rivola : « pour moi, Miguel Oliveira est un champion du monde MotoGP potentiel »
Reste que Massimo Rivola impose aussi un certain profil pour avoir droit à une de ses RS-GP : « nous voulons avoir quatre pilotes à ce niveau qui se motivent également. C’était aussi l’une des principales raisons pour lesquelles Aleix voulait avoir Maverick dans l’équipe afin qu’il puisse se battre contre un pilote de haut niveau. Ce style compte aussi pour l’entreprise. Il faut qu’il y ait de la compétition et cet esprit de course partout ».
Une précision qui devrait inquiéter un Raul Fernandez qui a du mal à convaincre d’un niveau suffisant pour le MotoGP depuis deux ans. Il vient de KTM, comme son équipier chez RNF, la structure satellite d’Aprilia, Miguel Oliveira. Mais son installation a été bien différente de celle du Portugais qui bénéficie légitimement d’une bien meilleure considération, puisque l’on parle tout de même du pilotes qui est toujours le plus titré de la marque autrichienne avec cinq victoires en MotoGP sur la RC16.
« Honnêtement, je n’ai pas compris pourquoi ils l’ont laissé partir », a déclaré Rivola sur le podcast MotoGP. « Pour moi, Miguel est un champion du monde potentiel. Je pense que nous avons quatre pilotes qui ont tous un grand potentiel. Miguel l’a montré tout de suite à Portimao » termine l’homme de Noale.