Alex Lowes espère affronter son frère jumeau Sam dès le prochain championnat du monde de Superbike : il est convaincu qu’il pourrait très bien faire.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Malgré les doutes nés de ses derniers résultats, Alex Lowes continuera à courir avec le Kawasaki Racing Team dans le Championnat du Monde Superbike en 2024. Le renouvellement a été annoncé ces dernières semaines, ce qui a rendu le pilote britannique particulièrement heureux. L’équipe a décidé de donner une continuité au line-up actuel et donc Jonathan Rea aura toujours le même coéquipier.
Pour le prochain championnat WSBK, il est également possible d’avoir Sam Lowes sur la grille. L’équipe Marc VDS, avec laquelle il concourt en Moto2, a eu des contacts avec Ducati pour devenir l’une des équipes indépendantes utilisant la Panigale V4R. Le natif de Lincoln, mari de la directrice de l’équipe Marina Rossi, rejoindrait ainsi son frère jumeau Alex, à 32 ans.
Sam court en Moto2 depuis 2014, après avoir été sacré champion du monde Supersport l’année précédente. Jusqu’à présent, dans le championnat du monde, il a participé à 160 courses, en remportant 10 et en atteignant le podium 26 fois. Sa meilleure saison a été 2020, qui s’est terminée à la 3e place, à 9 points du champion Enea Bastianini. Il a terminé deux fois 4e (2015 et 2021) et une fois 5e (2016). En 2017, il avait couru en MotoGP avec Aprilia, mais ça s’était mal passé (5 points au total) puis il est revenu en Moto2. Il a un peu galéré ces dernières saisons et semble prêt à changer de paddock en 2024.
Alex Lowes : « s’il arrive en WSBK, Sam pourra rester devant, je n’ai aucun doute »
Évidemment, les deux frères seraient heureux de se retrouver en Superbike. Alex Lowes est convaincu que Sam peut faire d’excellentes choses dans le championnat dérivé d’usine : « en Moto2, il a battu Gardner – a-t-il déclaré à Speedweek – et aussi ceux qui réussissent maintenant en MotoGP comme Bezzecchi, Marini et Zarco. S’il arrive en WSBK, il pourra rester devant, je n’ai aucun doute. Avec une Ducati, il peut faire aussi bien que les autres ».
Le pilote Kawasaki est convaincu que son jumeau peut être un protagoniste en WorldSBK. Monter sur une Panigale V4R serait une excellente option. Mais Sam n’a pas encore totalement exclu la possibilité de rester en Moto2 : « J’ai des offres – a-t-il déclaré à Motorcycle News – et je réfléchis à ce que je dois faire. Je suis compétitif, je peux gagner des courses et je pense toujours au titre Moto2. Je sais que je peux entrer dans n’importe quelle catégorie et être rapide ». L’Anglais est donc toujours en train d’évaluer et n’écarte aucune possibilité.