Valentino Rossi se souvient de l’instant où il a été convaincu que le moment de sa fin de carrière était arrivé, et il s’étonne que ce signe soit apparu avec l’affirmation d’un autre, l’assurant de l’entame d’une vie de père. Pour celui qui ne plaisante pas avec un karma, dont ses fans parlent beaucoup dans d’autres circonstances qui concernent les actuels événements touchant la carrière de qui vous savez, cette conjonction n’était pas innocente. D’ailleurs, il en parle encore.
Et le Doctor l’a récemment fait sur le podcast de Gianluca Gazzoli, relayé ainsi par crash.net : « ces dernières années, j’avais plus de mal, et j’en ai aussi parlé avec Carlo, mon entraîneur. On s’est dit : ‘Tu dois courir jusqu’à ce que tu n’en puisses vraiment plus, pour ne pas avoir de regrets après’. Il y a eu beaucoup de pilotes qui ont abandonné trop tôt. Mais ils ne pouvaient pas rester à l’écart. Alors ils sont revenus et ont tout gâché ».
Celui qui a stoppé sa carrière à 42 ans précise : « j’ai décidé d’arrêter après Assen. Je me suis dit : ‘Voyons si je suis compétitif car je ne peux pas venir ici pour finir 12e’. Assen était une course importante car c’est l’une de mes pistes préférées. C’est l’une des pistes où j’ai gagné 10 fois, donc ça a toujours été un peu ma maison ». Et qui s’est-il passé ? « En course, j’ai pris un mauvais départ, j’ai chuté, je me battais avec Enea Bastianini, j’ai détruit la moto. Quand tu es dans le gravier tu te dis : ‘Si j’ai besoin d’un panneau pour m’arrêter, c’est celui-ci !’. Imaginez mon état d’esprit car cela signifiait renoncer à une vie que vous avez eue pendant 25 ans ».
Valentino Rossi : « je ne pense pas que Giulietta sera une ballerine »
Mais cette fin a été immédiatement relayée par un début … Quelque chose d’autre se passait simultanément dans la vie de Rossi. « Avant de partir, je suis allé déjeuner avec Francesca. Elle a dit : « Je n’aime plus le café, c’est étrange car j’ai toujours aimé le café, peut-être que je ferai un test dans les prochains jours ». Je lui ai dit ‘ça va’ et je suis parti pour Assen. Pendant que j’y étais, je n’ai pas pensé à son test ».
Et puis … « Quand je suis arrivé en Italie, j’ai dit à Francesca de venir dîner mais elle a dit ‘non, tu viens ici’. J’avais l’impression qu’elle voulait me dire quelque chose. Tout est arrivé en même temps : j’ai découvert que je devenais père le jour où j’ai décidé d’arrêter de courir ».
Depuis, Giulietta est née et son père est d’autant plus comblé qu’elle roule déjà sur une moto ! Il en a apporté la preuve avec ces images sur son réseau social et ce commentaire : « je ne pense pas que Giulietta sera une ballerine » …