pub

Après trois ans passé sur la difficile et même « dangereuse », dixit son illustre frère Marc, Honda, Alex Marquez a pris l’initiative de se payer en grande partie une Ducati chez Gresini. A présent sur la meilleure machine du plateau MotoGP, même en version 2022, le Champion du Monde Moto2 comme titré en Moto3 fait meilleure figure, montrant que son palmarès n’est pas usurpé. Cependant, que ce soit avec une Desmosedici ou une RC213V, il chute toujours autant, puisque pointant troisième de la liste des pilotes ayant eu le plus d’accident à la mi-saison. Il faudra arrêter cette mauvaise série et retrouver le sens de la marche en direction du podium, dès la rentrée à Silverstone au mois d’août, échéance qui lancera la dernière partie de cette campagne, faite de douze meetings, dont cinq en outre-mer.

Alex Marquez s’est penché sur son parcours après huit Grands Prix et donc à présent seize courses disputées en cette année 2023 en MotoGP. C’est la première que l’Espagnol accompli en tant que pilote Ducati puisque lors des trois saisons précédentes, il évoluait sous l’auvent Honda avec ce parcours inversé : d’abord au sein de l’usine Repsol Honda, et ensuite avec le team satellite LCR. Sur InSella.it, il fait ainsi le bilan de son début de championnat : « pas mal, nous ne sommes pas dans la position que nous aimerions être, mais en termes de performances, c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais, avec une nouvelle moto et une nouvelle équipe ».

Cependant, il sait qu’il ne peut mettre en exergue que le podium sur la piste humide en Argentine pour embellir un parcours aussi marqué par les chutes : « nous avons eu quelques zéros par ma faute, et la chance n’a pas toujours été de notre côté. Ça me met un peu en colère d’avoir raté quelques occasions de gagner, mais c’est bon signe ».

Alex Marquez : « gagner une course est mon rêve cette année »

Reste que le frère de qui vous savez confirme qu’il est certainement bien mieux là où il est que d’où il est arrivé : « en tant que pilote, je ne me suis jamais senti fini, j’étais dans une équipe que j’aimais beaucoup, l’équipe LCR, avec laquelle j’avais de bonnes relations, mais là, je n’ai pas obtenu ce que j’attendais de Honda. Ce furent deux années difficiles, mais en même temps, elles m’ont aidé à grandir en tant que pilote et en tant que personne ». Et son ainé Marc, l’a ainsi aidé à tenir le coup : « il m’a beaucoup appris, et notamment à ne jamais abandonner ».

Pour la suite, qu’envisage Alex Marquez ? Il aimerait respecter sa feuille de route, avec un plus … « le Team Gresini est une famille. Tout le monde va dans le même sens, c’est une petite équipe qui voit grand et c’est une très belle chose, les détails sont importants. Avant de commencer l’année, j’avais dit que je voulais finir dans le top 8 et avec quelques podiums, c’est ce que je pense. Nous avons fait un podium, nous avons beaucoup de courses à disputer et gagner une course est mon rêve cette année ».

Alex Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP