Carmelo Ezpeleta avait dit et répété qu’il ne voulait plus voir un trêve estivale de cinq semaines en MotoGP, et il pensait avoir résolu ce problème avec un inédit Grand Prix du Kazakhstan. Mais l’organisation a failli, laissant à nouveau la période vide, comme une plaie ouverte dommageable à une compétition internationale en concurrence avec d’autres, qui ne connaissent pas la trêve. Alors, pour se rappeler au bon souvenir de tous, une partie du paddock fera acte de présence au Goodwood Festival of Speed. Tout le monde a mis un point d’honneur à jouer le jeu en répondant présent. Sauf Yamaha.
Le Goodwood Festival of Speed est maintenant dans un peu plus d’une semaine et l’événement légendaire se prépare à accueillir sa plus grande célébration du MotoGP. Du 13 au 16 juillet, les héros de la grille actuelle rejoindront une foule de légendes des Grands Prix pour affronter l’incontournable course de côte. Mais qui y sera, et sous quelle configuration ? Voici la réponse …
A tout seigneur tout honneur, commençons par les champions du monde en titre et actuel leader au classement général, soit Ducati. Le champion en titre Francesco Bagnaia sera présent et rejoint par son coéquipier chez Ducati Lenovo, Enea Bastianini, samedi et dimanche. Le pilote d’essai Michele Pirro donnera également le coup d’envoi des festivités jeudi et vendredi pour la marque Borgo Panigale.
Chez KTM, le team usine entamera également son week-end avec le pilote d’essai de longue date Mika Kallio jeudi et vendredi. Ensuite, Brad Binder, candidat au championnat 2023, prendra les rênes du week-end. Le Sud-Africain ira même jusqu’à défier la colline samedi et dimanche pour l’usine autrichienne.
L’attraction sera aussi du côté du GASGAS Factory Racing Tech3 puisque Pol Espargaró fera son retour tant attendu au guidon. Attention tout de même, car il n’y aura pas pire endroit pour se mettre par terre… Samedi et dimanche, son coéquipier débutant Augusto Fernandez prendra ensuite la relève. On rappellera que ses débuts en MotoGP ne font qu’étonner.
Ducati et KTM ont mis les petits plats dans les grands pour représenter le MotoGP
Aprilia Racing sera également à Goodwood cette année, avec sa RS-GP entre les mains du fidèle pilote d’essai Lorenzo Savadori fraîchement sorti de sa wildcard à Assen. Il sera sur la Colline jeudi et vendredi. L’équipe CryptoDATA RNF MotoGP fait également partie du contingent Noale, avec Miguel Oliveira, multiple vainqueur du MotoGP, samedi et son coéquipier Raul Fernandez, qui prendra la suite dimanche.
Honda sera là avec son satellite LCR, mais seulement avec sa moto puisque son pilote Alex Rins poursuit sa convalescence après son accident au Mugello. Mais leur livrée emblématique sera là pour se joindre aux festivités et se rendre sur la colline. En revanche, aucune Yamaha ne sera présente, même symboliquement.
Seront aussi présents lors de cet événement : Giacomo Agostini, Mick Doohan, Freddie Spencer, Casey Stoner, Kevin Schwantz, Wayne Gardner, Kenny Roberts Jr, Alex Criville et Randy Mamola.