pub

Pol Espargaró MotoGP

Avec à présent la certitude de voir Pedro Acosta rouler en MotoGP l’an prochain au guidon d’une moto du groupe Pierer Mobility, tout le monde a bien conscience, à Mattighofen, que l’on a actuellement quatre motos, soit deux en orange KTM et deux rouges GASGAS, à proposer à cinq pilotes. Qui va devoir céder sa place ? Personne n’imagine que l’arbitrage se fera entre Brad Binder et Jack Miller. Il faut donc regarder du côté de Tech3 entre un Pol Espargaró convalescent et un Augusto Fernandez qui est le seul de la bande à ne pas avoir un contrat jusqu’à fin 2024 …

Statutairement, c’est donc le champion du monde Moto2 toujours en titre qui est sur une selle éjectable. Et c’est un problème pour KTM qui avait juré lors de son embauche qu’il ferait plus longtemps que son prédécesseur également couronné lors du millésime d’avant, Remy Gardner. Et ce serait en effet avisé de réserver un autre sort à cet Espagnol qui livre un parcours bien différent de celui de l’Australien qui ne fait par ailleurs pas d’étincelles pour ce qui est sa première année en WSBK sur une Yamaha satellite.

Augusto Fernandez, en effet, a non seulement conquis tout le monde dans la « famille » KTM et chez Tech3 par son très bon état d’esprit, mais il a aussi montré de quoi il était capable. Il a marqué à chacun des huit derniers Grands Prix disputés dans cette première partie de saison. Avec, en point d’orgue, cette solide quatrième place au Grand Prix de France.

Il a pour ainsi dire sauver jusque-là la campagne GASGAS qui devait à l’origine s’articuler autour de Pol Espargaró. On sait par quoi le miraculé pilote est passé depuis son terrible accident de Portimao. Et l’état de ses vertèbres continue à inquiéter. Il faut du courage pour revenir de cet enfer, et il va falloir maintenant démontrer que cette épreuve n’a pas altéré la pointe de vitesse. Normalement, cela devrait se vérifier lors du Grand Prix de la rentrée, début août, à Silverstone.

Pol Espargaro, GASGAS Factory Racing Tech3

Pol Espargaró : « l’ambiance dans le box a complètement changé par rapport aux dernières années et c’est aussi grâce à Augusto Fernandez »

Alors ? Alors, Pol Espargaró a déclaré lors de la visite de courtoisie à son équipe à Assen : « si je suis assez rapide dans les prochaines courses, je continuerai ». Et sinon ? Il fait un appel du pied à KTM pour un contrat de pilote d’essai et de réserve MotoGP : « les managers de KTM et GASGAS ne sont pas seulement mon équipe, ils sont ma famille et mes amis. Pit Beirer et Hubert Trunkenpolz sont mes amis. Honnêtement ! Nous parlons ouvertement de tout. Nous avons vraiment une belle relation. Je veux maintenant montrer des résultats qui prouvent que je mérite la place de l’année prochaine. Si je ne peux pas le faire, je suis prêt à me retirer et à donner ma place à un jeune pilote. Mais je veux prouver que j’ai encore assez de vitesse ».

Au stade où on en est dans les certitudes du line-up 2024 chez KTM, ce « jeune pilote » serait à présent Augusto Fernandez, qui est celui qui se retrouve dans l’expectative. Justement, que pense l’ainé de son cadet ? « Augusto apporte tellement de bonne énergie dans les stands. J’aime vraiment beaucoup ça », se réjouit Pol Espargaró. « Il va très bien, mais surtout l’ambiance dans le box a complètement changé par rapport aux dernières années. C’est aussi grâce à Augusto. Il essaie, il pousse, il est rapide. Et la moto a aussi pas mal changé ». La solution chez KTM semble se dessiner…

Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing