En début de semaine, Jorge Martin révélait s’être fait opérer à la jambe droite, mais il n’est pas le seul à vivre en ce moment ses vacances de pilote MotoGP dans un hôpital. La preuve.
Ainsi, le pilote du team Gresini Ducati qu’est Fabio Di Giannantonio, et dont la poursuite de carrière à ce poste est tout sauf certain au terme de cette saison, s’est ajouté à la longue liste des pilotes MotoGP qui ont subi un traitement médical alors que la campagne n’en est qu’à sa mi-temps. Après Fabio Quartararo opéré du gros orteil cassé, mais pas en faisant son métier sur la piste, et Jorge Martin qui a reçu un traitement chirurgical d’un syndrome des loges au bas de la jambe, Fabio Di Giannantonio est le troisième pilote MotoGP à passer sous le bistouri pendant cette trêve estivale qui prendra fin avec le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone qui commencera le 4 août prochain.
« Arrêt au stand avec le chirurgien pour être à 100% pour Silverstone », a rapporté mardi le pilote Gresini Ducati de Rome. « Tout s’est bien passé, merci pour vos messages ». L’Italien de 24 ans n’est pas entré dans les détails, mais le bandage épais sur son avant-bras droit suggère que « Diggia », comme tant de ses collègues, a décidé de contrer chirurgicalement un syndrome des loges. Au passage, il est le septième pilote MotoGP à avoir subi une intervention chirurgicale cette saison. Mais la liste des blessés est beaucoup plus longue. Avant cette dernière opération, 13 des 22 pilotes titulaires ont déjà eu à souffrir des affres de la blessure.
Puisque l’on parle de blessure, faisons un détour par le WSBK, qui n’est pas près de récupérer Tom Sykes. A la suite de sa violente et bien involontaire cabriole de Donington le week-end dernier, l’Anglais souffre de 10 côtes cassées, mais aussi d’une cheville gauche fracturée. BMW a publié une note officielle pour faire le point sur la situation : « après avoir subi dix côtes cassées et une petite fracture à la cheville gauche, Tom est toujours hospitalisé et doit probablement y rester encore quelques jours. Jusqu’à présent, il va bien et tient à remercier tout le monde pour les bons vœux qu’il a reçus ». La saison du pilote de 38 ans est sans doute d’ores et déjà terminée et d’aucuns parlent même d’une carrière finie.
MotoGP : Maverick Viñales et Joan Mir pensent plus au livret de famille qu’au carnet de santé
Mais il n’y a pas que les carnet de santé à mettre à jour. Il y a aussi les livrets de famille à toiletter. Ainsi, si Maverick Viñales était aussi à l’hôpital ces derniers jours, c’était du côté de la maternité. La famille s’agrandit en effet pour le pilote d’usine Aprilia. Blanca Viñales Subirà est née. Le fier Papa Maverick l’a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux et a publié un premier cliché. Il s’agit du deuxième enfant pour l’Espagnol de 28 ans et sa femme Raquel, puisque sa fille Nina a fêté son deuxième anniversaire en mai.
De son côté, Joan Mir compte les jours. Non pas ceux qui l’amèneront à la fin de son contrat Honda, mais ceux qui le séparent encore du statut de papa. Le pilote de 25 ans et son épouse Alejandra l’ont officiellement confirmé pour la première fois lundi : « nous sommes sur le point de devenir la maman et le papa de Joanet », ont-ils révélé dans un post sur les réseaux sociaux. C’est le premier enfant du champion du monde MotoGP 2020.