Si les pilotes MotoGP profitent maintenant de vacances bien méritées, deux dossiers animent cette longue trêve estivale, avec d’un côté les Concessions en cours d’élaboration pour aider Honda et Yamaha, mais aussi l’arrivée quasi certaine de Pedro Acosta dans la catégorie reine des Grands Prix l’an prochain. Et dans ce cas, ce qui paraît confirmé, avec cinq pilotes pour quatre places l’entité KTM/GASGAS va devoir faire de la magie pour ne pas remercier le rookie Augusto Fernández qui fait pourtant parfaitement son travail, marquant des points à chaque GP, et parfois même de gros points !
Hier, Francesco Guidotti, le team manager des troupes de Mattighofen, officialisait quasiment l’arrivée du requin de Mazarrón en MotoGP à GPOne : « Acosta restera un pilote KTM, nous avions une option que nous pouvions appliquer et clairement nous l’avons fait. Il sera en MotoGP, mais dans quelle équipe il ira sera une surprise. »
Le même jour, et ce n’est sans doute pas un hasard, le site officiel MotoGP.com a publié une vidéo d’Augusto Fernández répondant sur le sujet de la pression exercée par l’arrivée de Pedro Acosta en 2024, les trois autres pilotes du groupe Pierer Mobility en MotoGP ayant déjà un contrat portant sur la saison prochaine…
« J’ai été soumis à cette pression chaque année, à la pression du contrat, alors oui, je me concentre sur moi-même. Je reste performant malgré cette pression. Ce n’est pas que j’aime cette pression, car je préfèrerai que le contrat soit signé. Je crois vraiment en moi et le travail que j’ai pu faire en MotoGP serait suffisant pour rester, mais je ne suis pas ici pour (simplement) rester en MotoGP: je suis vraiment concentré sur le fait de gagner des courses et des titres ici en MotoGP, donc cela fait partie du processus, c’est une saison de rookie. »
« Pour moi, rien ne change en termes de performance sur la piste, et oui, des choses comme ça. Je ne me concentre pas seulement sur le contrat, je me concentre sur chaque week-end pour essayer de m’améliorer et d’être sur le podium, même si nous verrons, mais j’aimerai juste rester longtemps en MotoGP. C’est mon objectif principal. »
« Il est certain qu’il (Pedro Acosta) est un danger. Mais ce que Pedro fait, je ne peux pas le gérer. Il gagne des courses dans sa lutte pour le titre en Moto2, il mérite donc d’être de monter l’année prochaine, mais moi aussi ! »
« Pendant toute la pré-saison, je me suis comparé à Pol. Dès que je descends de la moto, les premières données ouvertes sur l’ordinateur sont celles de Pol, et même pas les miennes. Alors oui, ne pas l’avoir à mes côtés a été un peu plus difficile. Je me concentre vraiment sur les autres pilotes KTM, comme Jack et Brad. J’essaie de les copier de toutes les façons possibles. Ils sont très différents, entre eux et aussi par rapport à moi. Mon style de pilotage n’a rien à voir avec celui de Jack et de Brad. De plus, il est difficile de tout analyser parce que je suis un grand pilote, un garçon de grande taille, et j’ai eu des difficultés en Moto2, en particulier l’année dernière avec le poids et tout le reste. J’étais donc très excité, mais je pensais aussi à essayer de me sentir plus à l’aise avec la moto en MotoGP. Je suis beaucoup plus à l’aise qu’en Moto2. La première chose que j’ai remarquée et que je devais améliorer, c’est le freinage : En MotoGP, il faut vraiment faire confiance aux freins et les utiliser pour gagner du temps, et ce n’était pas mon style en Moto2, mais oui, jusqu’à présent, c’est toujours mon point faible en MotoGP. »
« Tout d’abord, nous devons confirmer que nous sommes dans le top 10. Je dirais que mon objectif est de rester une année de plus, mais s’ils m’en donnent la chance, mon but est de gagner des courses et des titres ici, donc j’espère vraiment continuer avec eux. »
Petite confidence, il y en a un autre qui l’espère vraiment et qui œuvrera de toutes ses forces pour que ce soit le cas: Hervé Poncharal. Il nous l’a confié.
Alors comment les hommes de Mattighofen résoudront ce problème apparemment inextricable ? Après tout, peut-être que Pol Espargaró ferait un excellent pilote d’essai/remplaçant/wildcard, tout en passant plus de temps auprès de sa jeune famille légitimement adorée…