Danilo Petrucci a agrémenté ce week-end encore un peu plus son palmarès de pilote, marqué par une diversité qui commence à faire de lui une réelle exception. Sa victoire d’étape au Dakar comme ses exploits en MotoAmérica donnaient déjà du relief à un parcours marqué pour la piste par le feu 1000 Superstock et les Grands Prix. C’est d’ailleurs en terres britanniques qu’il était monté en 2015 sur son premier podium en MotoGP. Nous étions alors à Silverstone et c’est la même Angleterre qui lui a offert sa première cérémonie aux drapeaux en mondial Superbike, couronnant un solide week-end à Donington. Son équipe Barni, qui n’avait pas été à pareille fête depuis cinq ans, est ravie. Petrucci grandit …
En descendant de son premier podium en WSBK, Danilo Petrucci ne pouvait pas cacher sa satisfaction : « je suis si heureux, surtout pour mon équipe et pour moi-même ». Car la lumière au bout du tunnel a tardé à venir pour le double vainqueur en MotoGP en tant qu’officiel Ducati : « il y a deux manches à peine, à Barcelone, j’ai dit « c’est plus difficile que je ne le pensais ». Nous avons fait du bon travail ».
Il détaille son parcours lors de ce troisième jour passé à Donington : « après la Superpole Race, je ne me sentais pas très bien. J’étais assez loin au milieu de la Course 2 mais ensuite j’ai trouvé un très bon rythme. J’étais très rapide dans la partie fluide mais ensuite, dans la chicane et l’épingle, je n’étais pas très bon, et c’est là qu’on peut dépasser d’autres coureurs. C’était difficile pour moi. Je ne m’attendais pas à atteindre mon premier podium ce dimanche ».
Danilo Petrucci : « j’ai flairé le podium et je me suis dit ‘il faut que j’essaye’ »
Côté statistiques, Petrux, du haut de ses 32 ans est devenu le 34è pilote différent à monter sur un podium en Championnat du Monde MotoGP/500cc, ainsi qu’en WorldSBK. Il devient également le 129è pilote différent à monter sur un podium WorldSBK, le 21è italien et le 53è à le faire avec Ducati. Mais avant d’en arriver là, Danilo Petrucci a dû se battre avec le sextuple champion du monde Jonathan Rea pour la deuxième fois en deux jours.
Sur cette bataille, l’Italien a déclaré : « je n’avais pas le rythme en Course 1. J’ai rejoint Johnny parce qu’il a fait deux ou trois tours qui n’étaient pas parfaits mais, finalement, je ne me sentais pas bien avec la moto. Aujourd’hui, j’ai flairé le podium et je me suis dit ‘il faut que j’essaye’. C’était bien car j’ai dépassé Gerloff, Locatelli et Lowes. Puis je me suis dit ‘non, encore Johnny pour le podium… en Angleterre, sextuple champion du monde et 250 podiums… comment faire !?‘. J’ai tout de suite trouvé un chemin et je l’ai dépassé. J’avais un très bon rythme. Nous avons fait une petite modification de la configuration mais pas de choses majeures. La confiance grandit » termine celui qui a laissé derrière lui avec sa Panigale V4R privée les deux Kawasaki officielles et une Yamaha usine.
WSBK Donington : classement Course 2