Paolo Ciabatti a également exprimé la position de Ducati au sujet des points de concession au règlement à venir en MotoGP, expliquant par la même occasion l’erreur commise par Honda et Yamaha.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Ducati a fait un excellent travail ces dernières années pour devenir la référence du MotoGP. La firme de Borgo Panigale n’a de nouveau remporté le titre des pilotes qu’en 2022, mais elle avait déjà remporté le championnat des constructeurs lors des deux saisons précédentes. De plus, Andrea Dovizioso avait terminé deuxième pendant trois années consécutives (2017-2018-2019) derrière un top Marc Marquez.
Aujourd’hui, le champion en titre et leader du classement est Francesco Bagnaia, qui a de bonnes chances de triompher à nouveau. Derrière lui se trouvent Jorge Martin et Marco Bezzecchi, deux autres « Ducatisti » très talentueux. Les résultats de la première partie du championnat montrent que Ducati détruit la concurrence. Les constructeurs du niveau de Yamaha et Honda subissent des défaites à répétition, accumulant souvent d’énormes écarts.
Dorna Sports veut aider Yamaha et Honda à combler l’écart en revoyant le système de concession MotoGP. Évidemment, Ducati est très prudent et ne veut pas risquer de perdre l’avantage qu’il a accumulé. Le directeur général Claudio Domenicali a expliqué qu’il y a une ouverture à discuter du sujet pour rendre le championnat plus disputé, mais les choses doivent être faites de manière équilibrée.
Paolo Ciabatti s’est également exprimé sur le sujet dans une intervention sur la chaîne YouTube de Manuel Pecino : « toute discussion technique doit se faire au sein de la MSMA entre les constructeurs. Le système actuel date de plusieurs années et nous pouvons en discuter si nécessaire. La situation est certainement étrange, car il n’est jamais arrivé que les deux principaux fabricants se soient retrouvés avec de si gros problèmes. J’espère qu’il y aura plus de compétition bientôt, car ils ont des pilotes très rapides ».
Paolo Ciabatti : « nous avons effectué un travail long et difficile, nous battant même avec des fabricants qui n’aimaient pas nos nouvelles idées et qui ont toujours essayé de les bannir »
Le directeur sportif de Ducati s’est aligné sur ce que Gigi Dall’Igna avait déjà dit en exposant l’erreur commise par Honda et Yamaha ces dernières années : « la différence est que Ducati a développé la moto en pensant à différents pilotes et en écoutant les indications de chacun. Au lieu de cela, il me semble que Honda et Yamaha se sont concentrés sur Marquez et Quartararo, ne développant pas de motos qui pourraient également être bons pour les autres pilotes. En faisant cela, vous pouvez vous tromper et si les choses ne fonctionnent pas, alors vous perdez la direction ».
La maison Borgo Panigale est disponible pour écouter chaque position, mais aucun cadeau ne sera offert au concours. Ciabatti est très clair : « nous avons fait un travail long et difficile, nous battant même avec des fabricants qui n’aimaient pas nos nouvelles idées et qui ont toujours essayé de les bannir. Ce sont des constructeurs plus gros que Ducati et avec plus de ressources économiques, ils doivent effectuer leur travail. Personne ne nous a aidés quand nous étions en difficulté. Quand Honda a tout gagné, personne ne s’est plaint. Chaque constructeur doit effectuer son travail. La situation actuelle n’est pas la faute de Ducati ».