pub

Ducati

Au vu de l’ambiance actuelle chez Honda, il n’a jamais été aussi clair qu’une opportunité de s’approprier les grands talents de Marc Marquez était à saisir. Plus pour 2025 que pour 2024 cependant, ce qu’a déjà signalé KTM par la voix du team manager de son équipe officielle Francesco Guidotti. Et pour cause : pour se débarrasser prématurément de son bail HRC, il devrait payer selon la rumeur, un dédit maximal de 25 millions d’euros … Mais même pour dans deux ans, l’octuple champion du monde ne sera pas une occasion pour tout le monde. Pour le grand patron de Ducati Claudio Domenicali, il ne sera ainsi jamais une priorité, et il explique pourquoi …

Marc Marquez ne vit pas un moment heureux avec Honda, c’est le moins que l’on puisse dire. A tel point que l’on se demande comment sa relation avec le premier constructeur mondial va pouvoir tenir ainsi jusqu’à fin 2024, terme échu de son contrat avec lui. L’Espagnol veut relancer la dynamique d’une carrière à présent au point mort, mais pas seulement. Elle est aussi stoppée devant le palmarès de Valentino Rossi qui maintient son avantage d’une couronne de plus que lui. Pour débloquer ça, il lui faut un projet gagnant, ce que ne sera pas à nouveau Honda avant longtemps, points de concession au règlement ou non.

Le seul bercail à trophées garantis est Ducati, puisque KTM en est encore à consolider son statut de challenger. Mais à Borgo Panigale, toutes les voix des pontes ne distillent qu’un seul message : on ne veut pas de Marc Marquez et on n’en voudra pas. Et c’est ce qui s’appelle prendre date, pour le moins.

Marc Marquez

Claudio Domenicali : « Marc Marquez a fait une dépression, il faut le comprendre et le respecter »

Le grand patron lui-même Claudio Domenicali se veut clair sur le sujet, ne se laissant aucune marge de manœuvre : « ce serait très complexe et difficile, dans n’importe quelle situation de l’intégrer chez nous ».

Et il explique su Sky Sport : « lors de la première course de l’année, Marquez était en pole après un hiver compliqué. Puis avec certains comportements il est allé trop loin, mais par rapport à ses camarades de marque il a fait la différence. Au Sachsenring, sur une piste amicale, il avait de grandes attentes. Au lieu de cela, il a dû faire face à une situation imprévue, il est tombé cinq fois ». Et l’Italien conclut : « il a fait une dépression, il faut le comprendre et le respecter. J’espère le retrouver bientôt comme adversaire ».