pub

La pluie a également perturbé la deuxième séance : Il n’y aura plus de temps pour simuler la course 1. Ce sera une loterie.

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

 

La météo britannique avait promis une première journée d’essais du Superbike sans problème, mais les deux séances ont été gâchées. Des gouttes gênantes lors de la séance du matin, une pluie plus soutenue lors de la séance de l’après-midi. Au total, quatre-vingt-dix minutes de conditions ni sèches ni humides, et le résultat décourageant d’une journée qui n’a servi à rien. Dans la dernière séance, nous n’avons vu que deux tours chronométrés, grâce à Toprak Razgatlioğlu et Axel Bassani. Tous deux se sont lancés comme si le tarmac était sec, alors qu’il était abondamment mouillé. Seuls eux savent comment ils sont restés debout, bouclant le tour en 1’27 ». Quand la pluie s’est mise à tomber plus fort, ils ont dû eux aussi rentrer au chenil.

 

 

Conclusion sous la pluie
Après un long arrêt sans une seule moto dans les prairies vallonnées des East Midlands, à dix minutes de la fin, quelques courageux pilotes ont essayé de rouler avec des pneus pluie, juste pour avoir une idée de l’adhérence dans ces conditions. Les conditions n’étaient pas très humides, juste humides. Pas de changement dans le classement, qui est resté le même que le matin, quand la piste était encore dangereuse mais utilisable avec des slicks.

Le doute subsiste
Le vendredi gâché est un problème plus important qu’on ne l’imagine. Car par rapport à l’an dernier, Donington a été entièrement resurfacé et les équipes n’ont aucune référence sur ce revêtement qui, à en juger par les échos de la manche de British Superbike il y a quelques semaines, s’annonce assez abrasif. A ce stade, il n’y aura plus le temps de simuler les 23 tours des courses longues, car le programme de samedi ne prévoit que la troisième séance d’à peine 30 minutes, à 09h00 du matin heure britannique, donc dans des conditions de température qui (si la pluie le permet…) seront de toute façon différentes de celles de l’après-midi. Tout le monde partira donc à l’aveugle. Un facteur d’incertitude qui pourrait jouer en faveur de Jonathan Rea, le plus rapide de cette étrange journée, et de Toprak Razgatlioğlu, qui a remporté cinq courses sur six au cours des deux dernières saisons. Álvaro Bautista croise les doigts, du haut de ses 86 points d’avance…

 

 

Et maintenant, le premier match
Donington a toujours offert de grands défis, et il ne peut en être autrement étant donné le caractère spectaculaire d’une piste « décoiffante » qui permet également au talent de compenser certaines lacunes de la moto. La course 1 débutera à 15h00 heure française (une heure de moins au Royaume-Uni) pour 23 tours.  Avec le nouvel asphalte, la plus grande inconnue est la durabilité des pneus. Lors de la récente manche du British Superbike, le SCX n’a tenu que très peu de tours ici, mais les pilotes du championnat du monde ont également à leur disposition le SCX-A, c’est-à-dire le B800 qui est récemment devenu l’allié d’Alvaro Bautista. Sera-t-il gérable ou l’Espagnol devra-t-il également opter pour la SC0, plus conservateur ? C’est à cette question que sera probablement liée l’issue du week-end.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats de la FP2 des Superbike à Donington Park : 

Résultats de la FP1 des Superbike à Donington Park : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK