L’avenir de Honda et de Marc Márquez semble de plus en plus clair. Óscar Haro pense que leurs chemins seront toujours liés en 2024.
Alberto Cercós García / Motosan.es
Ce sera le sujet de l’été. Les relations entre Honda et Marc Márquez ne sont pas au beau fixe, mais il y a des signes de rapprochement. Bien que 2023 ne soit pas du tout positif pour les intérêts du pilote catalan, la tentative de quitter l’usine japonaise semble disparaître. Carlos Ezpeleta a confirmé le refus de KTM de mettre plus de motos sur la grille, tout en essayant de se battre pour obtenir des concessions pour Honda et Yamaha. Malgré tout, Óscar Haro estime que le verdict est tombé : Márquez restera chez Honda.
« Marc est un gars très loyal, très Honda. Même si, au début de la saison, Márquez a dit que si la moto ne fonctionnait pas, il envisagerait d’autres options… Il faut mettre la pression sur une usine. Marc doit le faire, et il l’a fait à tel point qu’ils ont même retiré des gens de l’usine. Il met sa vie en jeu, mais il veut qu’on lui donne une bonne moto ; c’est une pression que Marc et n’importe quel pilote doivent exercer. C’est la loi de la vie » explique Haro sur la chaîne YouTube de Nico Abad.
Pour Márquez, comme l’explique Haro, la chose la plus facile à faire serait de mettre fin à sa relation avec Honda. Changer d’air, essayer une nouvelle moto. Pourtant, c’est Oscar lui-même qui explique que si Marc reste chez Honda, c’est parce qu’il voit qu’il peut gagner. « Ce garçon, à 30 ans, est un athlète d’élite. S’il reste chez Honda, c’est parce qu’il est sur la piste et qu’il voit qu’il peut battre Pecco Bagnaia ou Fabio Quartararo, qu’il peut y arriver. Il sait qu’il peut attendre une année de plus pour se battre et gagner. Il n’y a pas de tête de lion, il n’y a pas de vainqueur né », a-t-il déclaré.
« Mir est celui qui n’est pas content de Honda ».
L’aide que Dorna pourrait apporter à Honda et Yamaha est une solution qui résoudrait de nombreux points pour le championnat. Le principal est que les Japonais restent dans le Championnat du Monde. De plus, Carlos Ezpeleta, sur Catalunya Radio, a confirmé que le nombre idyllique de pilotes sur la grille est de 20 : « Si le feu vert est donné aux concessions, même si Aprilia, KTM et Ducati ne sont pas ravis, ils ont beaucoup de travail à faire. Marc sera heureux s’il peut développer une moto complètement nouvelle et il travaillera sur 2024 à partir de maintenant », assure Haro.
Enfin, Haro explique la situation de Joan Mir. Il y a quelques jours, Alberto Puig a déclaré que si un pilote n’était pas heureux chez Honda, il pouvait partir. Alors que tout le monde s’intéressait à Márquez, Haro s’intéresse maintenant au Majorquin. « Mir est celui qui n’est pas satisfait de Honda. On dit qu’il discute avec d’autres usines pour changer en 2024, et Rins vient de faire une bonne déclaration, en disant que la Honda n’est pas mal du tout. Rins gagnerait la faveur d’être le coéquipier de Márquez si Mir sort par la petite porte », argumente-t-il.
Lire l’article original sur
Motosan.es
Alberto Cercós García