Carlos Ezpeleta en a beaucoup dit dans un entretien explosif dont l’effet de souffle a été la confirmation que des points de concession au règlement allaient arriver en MotoGP pour éviter à Honda et Yamaha l’effondrement total. Ducati et les deux autres constructeurs européens n’ont pas été spécialement ravis de l’apprendre dans les médias, avant d’en avoir été officiellement informés. Mais le fils de Carmelo, toujours patron de Dorna aux dernières nouvelles, n’a pas que contrarié Ducati. Il a aussi mis dans l’embarras KTM en traçant la carrière de Pedro Acosta.
Carlos Ezpeleta avait sans doute ses raisons pour prendre ainsi publiquement des positions qui entraîneront des conséquences collatérales chez les constructeurs engagés dans son MotoGP. Elles doivent être excellentes car, vu de l‘extérieur, son intervention fait plus de mal que de bien. Ainsi sur les points de concession au règlement à venir pour Yamaha et Honda, Ducati s’inquiète déjà sur le fond du sujet au vu de la forme utilisée pour en révéler l’existence. Et qui semble loin d’un esprit de collaboration, d’ouverture et de transparence.
Mais il y a eu aussi ça : « d’après ce que j’ai compris, nous aurons le plaisir d’avoir Pedro Acosta en MotoGP, mais après il y a des conversations entre Pedro et son équipe et son constructeur ». Ce dernier, on le rappelle s’appelle KTM. Et KTM a promis qu’il ne grillerait pas Augusto Fernandez après une seule saison. Alors, à Mattighofen, on avait réfléchi à un plan pour amener Pedro Acosta en MotoGP dans une nouvelle structure opérée par Aki Ajo, peut-être aux couleurs Husqvarna.
Carlos Ezpeleta : « on ne s’attend pas à ce qu’il y ait plus de 22 motos l’an prochain, en fait, pour nous, l’idéal, c’est 20 »
Et qu’a décidé Dorna ? C’est toujours Carlos Ezpeleta qui répond : « on ne s’attend pas à ce qu’il y ait plus de 22 motos l’an prochain. En fait, pour nous, l’idéal, c’est 20. Nous ne prévoyons pas d’augmenter le nombre de pilotes pour le moment ». La porte est donc claquée au nez des Autrichiens pour aligner des RC16 en plus. Mais le fils de Carmelo se réjouit de l’arrivée de Pedro Acosta quand même …
Mais au fait, pourquoi ce « plaisir » revendiqué ? Pedro Acosta est actuellement second du champion Moto2 derrière un Tony Arbolino qui travaille aussi à son accession en MotoGP. L’Italien est-il considéré comme du menu fretin face au requin de Mazarron ? Une interrogation qui en amène une autre : Pedro Acosta doit-il impérativement pour Dorna remporter cette année le titre en Moto2 ? Un indice : son long lap validé à Assen… En attendant, voilà KTM bien embêté pour la question du MotoGP.