pub

Marc Marquez

Dans le paddock du MotoGP, rares sont les rumeurs qui n’ont aucun fondement, et la dernière en date, l’assouplissement des règles des Concessions pour donner un coup de pouce à Honda et Yamaha, vient de trouver une confirmation dans les propos de Carlos Ezpeleta, Directeur Sportif du MotoGP, accordés à Damia Aguilar pour Catalunya Radio.

Les concessions, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des dispositions destinées à permettre aux constructeurs moins compétitifs de rattraper leur retard technologique. Elles ont été introduites en 2014 où le plateau de la catégorie reine était très disparate, avec des MotoGP et des ART, des logiciels propriétaires et des ECU standards, etc…

Les facilités accordée étaient alors larges, avec 4 litres de carburant supplémentaires, 7 changements de moteur supplémentaires, une allocation de pneus arrière plus tendre, aucun gel de développement du moteur et des tests supplémentaires. Difficile à croire aujourd’hui, mais Ducati en a bénéficié !

Au fil des ans et de l’homogénéité croissante du plateau, les avantages se sont réduits et, aujourd’hui, plus personne n’en bénéficie, depuis qu’Aprilia n’y a plus droit.

Comment les récupérer ? 

Le règlement le prévoit, dans son article 2.4.2.3 : « Lorsqu’un constructeur n’a accumulé aucun point de concession au cours d’une saison, tous les coureurs utilisant les machines de ce fabricant bénéficieront de l’intégralité des concessions à partir de la saison suivante. » 

A noter que cela ne concerne que les Grands Prix, pas les Sprints, mais cela exclut déjà que Honda et Yamaha en bénéficient en 2024, Álex Rins ayant finit 1er à Austin, Fabio Quartararo 3e.

Coup de pouce quasi officiel…

La situation devenant très difficile pour les deux constructeurs japonais, et ce d’autant plus que le nombre de jours d’essais est en constante diminution et que le nouveau format du weekend favorise la performance immédiate a détriment du travail de fond, Dorna Sports a donc décidé de revoir son règlement pour favoriser la récupération des Concessions.

Il faudra pour cela l’unanimité des constructeurs, et le sujet sera discuté à Silverstone, comme l’a confié Carlos Ezpeleta.

« Nous travaillons pour pouvoir aider, non seulement Honda, mais aussi Yamaha, afin qu’ils puissent à nouveau être compétitifs plus rapidement. Honda et Yamaha ont été très prévenants avec les règles de concession dans le passé, et c’était vital pour que Ducati soit compétitif et aussi que Suzuki soit compétitif si rapidement, et que KTM et Aprilia entrent officiellement dans le championnat du monde et soient compétitifs aussi. Les autres constructeurs comprendront aussi (…) La position officielle de Dorna est que le système de concessions doit être mis à jour. »

Après le départ de Suzuki, espérons effectivement que tous les constructeurs comprennent que leur propre intérêt passe par un championnat avec le plus de marques possible, y compris des marques japonaises qui pourraient à la longue être tentées de suivre l’exemple d’Hamamatsu…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team