pub

Alex Marquez

Alex Marquez a terminé son Grand Prix des Pays-Bas sur une note convenable avec une sixième place qui succédait à la neuvième prise au terme du Sprint. Comme il est sur une Ducati, marque qui domine actuellement le MotoGP, il n’y a pas de quoi sauter au plafond, ni d’ailleurs se faire du mouron. Le pilote Gresini doit par ailleurs scorer, car il était entré dans une spirale de chutes qui commençait à rappeler sa récente période Honda. Il finit la première mi-temps en fermant le top 10 du classement général. Et il va maintenant passer des vacances avec son frère Marc avec lequel il aura de grands sujets de conversation …

Alex Marquez a clôturé le Grand Prix des Pays-Bas, huitième manche du Championnat du monde 2023, en sixième position. L’Espagnol a terminé une course caractérisée par des températures élevées, dans laquelle il a même dû purger une pénalité du long tour pour avoir dépassé les limites de la piste. Des points importants pour le championnat ont été acquis qui permettront aussi de passer un mois de trêve estivale serein. Car il ne compte qu’un seul point de retard sur Fabio Quartararo au classement général provisoire.

« Nous avons bien joué nos cartes » commente l’équipier d’un Fabio Di Giannantonio qui a chuté dans la même compétition. « Au warm-up, nous avons résolu des problèmes de sensations et nous avons décidé de courir avec du soft, même si nous savions que nous allions souffrir dans la deuxième partie de course. Après le 12ème tour, j’ai eu beaucoup de mal avec le pneu arrière, mais nous avons réussi à ramener des points importants et à clôturer cette première partie de saison sur une note positive ».

Moto GP | Gp Assen Race, Alex Marquez : « Nous avons bien joué nos cartes »

Alex Marquez : « avec Marc on va essayer de passer un bon moment, parce que, de nous deux, c’est sûrement lui qui en a le plus besoin »

Il évalue ainsi sa première mi-temps : « en performance de vitesse, très bien, bien mieux que ce à quoi je m’attendais en début d’année. Ensuite, peut-être que la chance n’a pas été tout à fait là, mais il faut poursuivre. Au championnat, ce n’est pas la position que je voulais, ou que j’imaginais, mais la vitesse, oui. J’ai retrouvé mes sensations à Assen avec l’avant en course. Je suis content, j’ai envie de me reposer et surtout de revenir à Silverstone, qui est un circuit que j’aime ».

Et se reposer veut dire forcément passer du temps avec son frère Marc Marquez, qui n’a jamais été aussi épuisé tant moralement que physiquement, tandis que sa relation avec Honda semble prendre les atours d’un épilogue … « Bon, on va essayer de passer un bon moment, de déconnecter tous les deux, parce que sûrement c’est lui qui en a le plus besoin. Qu’il récupère physiquement, c’est le plus foutu ».

Sur son avenir, il dit : « je ne vais pas entrer dans cette décision. Je pense que c’est quelque chose que, comme tout pilote, il doit ressentir ou quoi. Il a un contrat, comme il l’a dit. Donc, il y a déjà beaucoup plus de choses. Je voudrais ne jamais lui recommander de rompre un contrat. Il faut suivre son instinct et faire ce que l’on ressent sur le moment, comme je l’ai ressenti l’année dernière ». Et il était parti.

Alex Marquez, Gresini Racing MotoGP, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

MotoGP Pays-Bas Assen Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP