C’était une idée d’abord saugrenue, puis c’est devenu une rumeur et à présent on en parle ouvertement comme le montre Gigi Dall’Igna, le général en chef d’une armée rouge Ducati qui triomphe à présent sur tous les champs de bataille. Il lui en a fallu du temps pour mettre ses troupes en ordre avant de les faire défiler à chaque Grand Prix en ordre serré, marchant sur la concurrence, et surtout japonaise. Au début de l’histoire, il y a eu les points de concession dont Ducati a su se saisir et exploiter. Le genre d’avantage réglementaire qui permet de développer plus vite et plus fort. Mais il faut que tout le monde soit d’accord parmi les constructeurs. Et Ducati entrouvre la porte …
Cela étant dit, la perspective de voir Honda bénéficier des points de concession avait été évoquée un temps avant que la réponse cinglante de Marc Marquez et d’Alberto Puig sur le thème du « nous sommes Honda » ne vienne, signifiant un refus ferme et définitif. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et surtout la vague des défaites successives a tout submergé au HRC. La dernière situation depuis Assen est que Marc Marquez n’en peut plus et qu’Alberto Puig lui signale que s’il n’est pas heureux, rien ni personne ne le retiendra dans box Repsol Honda.
Le débat concerne aussi Yamaha, dont le staff a cependant toujours été pragmatique. Si bien que cette histoire de points de concession pour Honda et Yamaha revient de plus en plus sur la table. Aux Pays-Bas sur les ondes de AS, Gigi Dall’Igna ne s’est montré pas montré hostile à la perspective, mais à la condition de bien border le sujet quand même …
Gigi Dall’Igna : « je ne pense pas que ce soit un problème de championnat, c’est un problème Honda »
Il dit ainsi : « je suis d’accord que le championnat doit être le plus équilibré possible et qu’il faut trouver un compromis ensemble pour voir que chacun puisse se battre pour des positions importantes ». C’est ce qui s’appelle faire un premier pas. Il ajoute : « mais il est clair que le meilleur doit toujours l’emporter, car c’est un sport et le sport fonctionne comme ça. C’est juste d’aider les équipes en difficulté, mais c’est bien de le faire équitablement ».
Pour se faire comprendre, Gigi Dall’Igna précise : « je ne pense pas que ce soit un problème de championnat. Honnêtement, nous avons un championnat magnifique et spectaculaire, avec de belles courses. Je suis fier de travailler dans un championnat comme celui-ci. C’est un problème Honda ». Il rappelle : « il a été très difficile d’en arriver là, avec de nombreuses années de sacrifices de la part de tous au sein de l’usine et cela doit être reconnu. Cela ne peut pas être perdu dans les années à venir en raison d’éventuelles concessions trop favorables aux autres ».
Ce qui veut dire laisser le règlement en l’état, ne pas niveler par le bas, mais donner des opportunités dans ce cadre aux Japonais d’élever leur niveau de jeu. A eux d’en être capables et d’en avoir la volonté financière et technique. Gigi Dall’Igna ne veut pas de nouvelles règles qui collent à la situation technique de Honda, car comme il le dit clairement, ce n’est pas un problème de championnat. Puis il termine son propos en évoquant le cas de Marc Marquez : « ce n’est jamais agréable de voir un grand champion comme Marc Marquez souffrir et risquer autant que lui. Honnêtement, il n’occupe pas la place qu’il mérite ». Un simple constat ou un message ?