pub

La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2023 à Assen a accueilli Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Aleix Espargaró.

Après sa victoire du samedi, sa 2e place dans le GP conclut un weekend magnifique pour le pilote du Mooney VR46 Racing Team qui n’y perd que 2 points sur Francesco Bagnaia

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Marco, un weekend vraiment très fort, avec la pole position hier et le record du tour, votre premier Sprint de la saison et une lutte acharnée pour la deuxième place cet après-midi. Pour vous aussi, ce doit être la meilleure façon d’aborder la trêve estivale…
Marco Bezzecchi : « Oui, je suis très heureux parce que nous avons fait du très bon travail ce weekend. Nous devons être satisfaits parce que j’ai mené toutes les séances, j’ai fait la pole position, alors que je ne suis pas très, très bon en qualifications. J’ai également remporté le Sprint grâce à une très bonne course hier, et monter une nouvelle fois sur le podium, c’est fantastique. Je suis également satisfait parce que dans la dernière partie de la course, j’ai eu un petit problème avec la moto qui m’a rendu nerveux parce que j’avais vraiment peur de perdre le podium. Je suis donc heureux d’avoir bien survécu et d’avoir pu décrocher cette deuxième place qui est très importante pour moi. »

Quel était le problème ? Vous avez dû attendre longtemps avant de pouvoir passer Brad Binder. Ce n’est jamais facile de passer Binder et vous étiez aussi préoccupé par la pression de vos pneus avant. Mais dans les derniers tours, alors que vous essayiez de poursuivre Pecco, qu’est-ce qui vous posait problème ?
« Oui. Hé bien, quand j’étais derrière Brad, j’ai eu beaucoup de mal, comme vous l’avez dit, avec la température, avec la pression, et je n’avais pas assez de confiance pour essayer de le dépasser aussi vite que Pecco l’a fait. Et donc j’ai commencé à faire comme, je ne sais pas comment dire en anglais, en italien  le yoyo. Quand je me suis finalement rapproché, j’ai dit : « OK, c’est le moment. Je dois essayer de prendre des risques et de réussir » et j’ai préparé le dépassement après le virage 5. Je suis donc sorti très vite du virage et dans le 6, j’étais déjà presque en tête avant le freinage. Ensuite, j’ai poussé un peu pour essayer de réduire l’écart avec Pecco, et puis j’ai commencé à avoir cette vibration à l’arrière qui était vraiment, vraiment forte. J’ai eu très peur parce que je ne pouvais pas beaucoup pencher la moto dans les virages rapides, alors je me suis dit « non, c’est sûr que je vais être dépassé par quelqu’un », mais heureusement j’y suis parvenu et je suis heureux parce que je pense que j’ai fait du mieux que je pouvais. »

Marco, comme vous venez de le dire, vous gérez très, très bien cette situation. Nous venons de voir sur les écrans que vous avez fêté votre deuxième place devant les tribunes. 105 000 fans étaient présents aujourd’hui, une foule fantastique et un temps magnifique. Est-ce que c’était spécial de célébrer avec les fans ici ?
« Oui, cet endroit est vraiment fantastique pour moi. Comme je l’ai dit ces derniers jours, j’y ai de bons souvenirs. Je venais ici quand j’étais très jeune pour voir les courses de MotoGP, et oui, pour moi c’est un endroit fantastique, et d’avoir été dans les tribunes à regarder mes héros et maintenant d’être à l’intérieur de la piste à courir avec beaucoup de bons pilotes et beaucoup de champions comme ça, c’est fantastique, donc la foule fait partie de l’atmosphère incroyable que nous avons ici. »

Le championnat a été assez exigeant jusqu’à présent, avec les blessures et le reste. Maintenant, nous avons six semaines de pause estivale. Pouvez-vous nous dire ce que vous allez faire pendant ces six semaines pour être le mieux préparé possible pour la deuxième partie de la saison ?
« En ce qui me concerne, j’essaierai de faire la fête autant que possible pendant la première semaine de vacances (rires), parce qu’ensuite nous devons retourner au travail. Mais je resterai aussi à la maison. »

Bez, aujourd’hui il faisait plus chaud et la plupart d’entre vous ont utilisé le pneu médium. Vous avez changé quelque chose sur la moto ou vous avez gardé la même configuration pour essayer de vous défendre contre Pecco, qui a dit hier qu’il savait quoi faire sur la moto ?
« Nous avons essayé d’ajuster certains détails, mais nous n’avons pas fait de grands changements parce que la moto était honnêtement très bonne. J’ai essayé de régler le problème que j’avais, principalement avec mon pilotage, mais honnêtement, je savais que Pecco était un peu meilleur que moi avec le medium, alors j’ai pensé au soft jusqu’à la dernière minute. C’était un risque que je ne voulais pas prendre, car gâcher un weekend comme celui-ci aurait été vraiment dommage. J’ai donc décidé de rouler en medium, comme presque tout le monde. Et pour être honnête, j’ai eu un peu plus de mal qu’hier, mais je le savais et je suis donc très heureux d’avoir obtenu le maximum que je pouvais. Donc je suis satisfait. »

 

 

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team