Johann Zarco a loupé le coche ce samedi à Assen dans une course Sprint assez bien commencé depuis une huitième place prise au terme des qualifications. Il a donné l’impression de pouvoir jouer le top 5, puis son rythme a brutalement baissé et il s’est fait happer par le peloton. Le Français paye un mauvais choix de pneu et aussi un coup au moral. Il faudra absolument montrer un autre visage dimanche pour le Grand Prix des Pays-Bas à une période où son avenir se décide au sein des rangs Ducati qui ont à l’œil sa combattivité sur la piste.
Et c’est justement avec ce type de prestation qui peut installer le doute dans l’esprit de Paoli Ciabatti. Sur sa décevante course, Johann Zarco a commenté au micro de Canal+ : « je n’avais pas envie de prendre le pneu « hard » parce que je n’avais pas eu de bonnes sensations avec et, de toute façon, on a perdu du temps ce week-end. On s’est dit le médium, ça ne devrait pas trop mal se passer. Mais c’est vrai qu’ils sont de conception différente, et ils bloquaient tellement sur les zones de de freinage… En fait, on a vu que j’ai tout perdu là quoi ». Puis il ajoute : « mais si j’avais insisté j’aurais créé un accident et je n’en ai pas envie ».
Avec sa désarmante sincérité, il précise : « du coup, ça m’a mis les boules et franchement ici, ils tournent tous vite parce que, mine de rien, les meilleurs chronos en course ça a été du 32.6, 32.7 et le groupe dans lequel j’étais pour la 13e place, ce qui n’est pas très beau, ils étaient en 33.0, 32.9. Du coup tu te dis qu’ils se sont tous réveillés seulement pour ce Grand Prix parce qu’il va y avoir une pause de 5 semaines, mais c’est ça qui est difficile. On va être 13 pilotes en en quatre dixièmes mais pendant tous les tours. Et si moi j’ai en plus le désavantage du pneu avant, ben ça fait ça ».
Johann Zarco : « on a vu qu’il y avait de l’agressivité et du beau combat, et je suis bien parti »
Comprenant l’enjeu du moment, il tient à signaler : « on a vu qu’il y avait de l’agressivité et du beau combat, et je suis bien parti. Oliveira a gueulé un peu mais bon, il m’a passé à l’intérieur je suis repassé à l’intérieur, ça fait partie de la course. J’étais prêt à me battre et à y aller, mais le problème c’est que dès qu’on sent qu’on ne peut pas freiner, eh bien on essaie de faire. Mais les autres, ils ne perdent pas de temps et ils passent. Donc demain on va certainement mettre ce pneu hard puisqu’on ne va pas, disons, se punir encore de cette manière-là ».
« Mais on ne pouvait pas non plus le tenter parce que je n’avais pas de sensation sur la Sprint race sachant que le médium, on le connaît à peu près. Le hard, on ne l’a pas mis du week-end alors on a fait comme au Sachsenring où j’ai fait la course avec le médium avant, et ça avait fait podium. Ici ça ne l’a pas fait. Mais il y a beaucoup plus de monde aussi là. Vraiment, ils sont un peu tous réveillés, du coup ça n’a pas aidé » termine le pilote Pramac Ducati.
"Ils se sont tous réveillés pour ce Grand Prix parce qu'il va y avoir une pause de 5 semaines."
Un mauvais choix pneumatique, des chronos serrés… Johann Zarco revient sur sa course sprint 😮💨#DutchGP #MotoGP pic.twitter.com/MViOA6pDz6
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 24, 2023
MotoGP Pays-Bas Assen Sprint : classement
Classement motogp.com