Depuis Le Mans, Jorge Martín est assurément l’homme du moment en MotoGP. Auteur d’un weekend à 37 points en Allemagne, l’Espagnol est dans la forme de sa vie ; on ne l’avait encore jamais vu à ce niveau dans la catégorie – soit depuis 2020. Dans la cathédrale d’Assen, le « Martinator » répond présent de nouveau, et conclut cette première journée d’essais à la deuxième position, juste derrière le pilote VR46 Mooney Racing Team Marco Bezzecchi. Un résultat encourageant, meilleur que celui de Pecco Bagnaia, l’officiel contre qui il croisait le fer il y a une semaine à peine.
« Je suis content, car ce matin, je ne me sentais pas à l’aise avec le train avant, surtout dans les virages rapides » confiait Jorge Martín à Speedweek. À Assen, tous les virages sont rapides, ou presque. Caractéristique des circuits « à l’ancienne », le tracé néerlandais ne possède pas, ou peu, de virages arrêtés, qui nécessitent de casser la trajectoire. Ainsi, une confiance aveugle dans son train avant est nécessaire pour aller vite. D’ailleurs, le déclenchement de son airbag au mauvais moment n’aide pas non plus à aligner les chronos, voyez plutôt :
Don't worry, @88jorgemartin hasn't suddenly turned into a bodybuilder! 💪
It's just that his airbag went off! 💥#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/1ppOF4rQJ6
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 23, 2023
Il poursuit : « Puis, nous avons réalisé quelques changements et j’ai vraiment progressé cet après-midi. Je me sens confiant, mais pour le moment, Marco Bezzecchi a quelque chose en plus. Ce n’est pas grand-chose, nous réduisons l’écart et j’espère que nous pourrons croiser le fer avec lui demain. » En effet, Marco Bezzecchi, très en vue lors du début de saison et un peu plus discret depuis quelques courses, a réalisé le meilleur temps de la P1 mais aussi de la P2. Au Sachsenring, le vendredi, Jorge Martín s’est dit très en confiance à peine les roues posées sur le bitume allemand. Là, c’était différent. « Mon pneu arrière patinait, comme si j’avais trop de puissance. L’adhérence n’était pas très bonne. J’ai été plus rapide cet après midi, cela signifie que la piste devient plus propre et nous allons probablement aller de plus en plus vite » ajoutait-il. Cela ne fait aucun doute, car depuis le début de saison, de nombreux records sont battus, et souvent, par une Desmosedici. Nul doute que le « Martinator », Bagnaia ou Bez’ vont claquer une pendule d’ici la fin du rendez-vous.
Pensez-vous que Jorge Martín peut réaliser le doublé à Assen avant de partir en vacances ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la P2 du Grand Prix TT Assen MotoGP 2023 :
Crédit classement : Motogp.com
Photo : Michelin Motorsport