En ce moment, en MotoGP, Honda se taille une réputation de constructeur qui produit des motos qui ne sont pas sûres. Les images des chutes innombrables et violentes parlent d’elles-mêmes, comme l’infirmerie pleine et les pilotes encore présents mais éclopés. Et puis il y a les commentaires de ceux qui pilotent la RC213V qui identifient clairement la RC213V comme dangereuse. Le dernier en date vient du pilote LCR Takaaki Nakagami à Assen.
Le Grand Prix des Pays-Bas bat son plein à Assen mais l’inquiétude des pilotes Honda est toujours la même et incroyable. Elle se résume à ce doute de savoir s’ils finiront leur séance de travail en aussi bonne forme physique qu’ils l’ont commencé. Une situation qui a poussé le Japonais Takaaki Nakagami à cette question : « c’est une chose étrange. Je ne sais pas pourquoi les chutes se produisent », s’interroge le pilote LCR. Puis il donne une piste quand même : « peut-être est-ce à cause de l’électronique, mais je ne suis pas sûr. Ces dernières années, nous avons eu un nombre incroyable de highside. Ce n’est pas normal ».
Takaaki Nakagami : « à l’accélération, on perd la roue arrière très vite et surtout de façon incontrôlable »
Celui qui aura Stefan Bradl comme équipier ce weekend à Assen poursuit : « la moto doit être plus compétitive, mais aussi plus sûre, c’est le plus important. Nous prenons beaucoup de risques en ce moment, même si la vitesse n’est pas au rendez-vous. Nous devons donc trouver l’équilibre entre vitesse et sécurité ».
« A l’accélération, on perd la roue arrière très vite et surtout de façon incontrôlable. L’électronique semble un peu instable dans le domaine du contrôle de traction, c’est pourquoi notre moto bouge beaucoup contrairement à celles des autres constructeurs. Nous devons trouver l’équilibre ici » termine-t-il sur Speedweek.