Marc Marquez a quitté le Grand Prix d’Allemagne avant son terme et donc son Grand Prix qui était autrefois pour lui une partie de plaisir. Mais les temps ont changé. Avant de demander grâce, il avait subi cinq chutes, dont une dernière lors du court warm-up sur le Sachsenring. Il avait été déclaré apte avec un doigt fracturé, puis la cheville a gonflé et on sait à présent qu’une côte fissurée est aussi sur la liste des calvaires qu’il va devoir subir ce week-end. Mais il est bien là, pour faire oublier aussi ce doigt d’honneur que Honda a très bien pu prendre pour lui.
Sur sa situation physique, Marc Marquez a commenté sur motogp.com : « c’est limite, mais je suis prêt. Je serai prêt à courir. En Allemagne, après être tombé dans le warm-up, après la première heure, je me sentais prêt à partir, mais ensuite, au fur et à mesure des heures, au fil des minutes, j’ai ressenti de plus en plus de douleur, à la cheville, et à la fracture du pouce. Je me sentais aussi bizarre et avec une « fissure » dans une côte ».
Une révélation qui sera un sujet ce week-end pour l’octuple Champion du Monde : « ce sera le plus douloureux pour ce week-end. Mais on va essayer de commencer et y aller étape par étape par étape. Nous verrons ». Il ajoute : « il y a de plus en plus de douleur, mais nous avons fait un excellent travail ces trois jours, avec toute l’équipe des ‘kinés’ et toute l’équipe médicale. La cheville a été drainée mais il y a quand même de l’inflammation et de la douleur. Le doigt, a une fracture mais ce qui va me déranger le plus ce week-end, c’est la côte, qui est fissurée, la deuxième, et c’est une des choses qui n’a pas été diagnostiquée dimanche ».
Marc Marquez : « je suis ici pour travailler avec Honda, il aurait été plus faciles de rester à la maison »
Cela étant dit, il ne parle pas que de lui … « C’était aussi important d’être là, car deux des principaux pilotes Honda sont blessés, Mir et Rins, à qui je souhaite le meilleur. Honda a besoin de motos sur la piste pour s’améliorer pour le futur ». Et il se veut clair : « si je suis ici, c’est parce que mon engagement envers Honda est maximal et que je veux travailler avec eux pour m’améliorer pour l’avenir, pour améliorer notre projet. Je suis ici pour travailler avec eux. Il aurait été plus faciles de rester à la maison ».
Puis il fait cette précision… « Pour le moment, bien sûr, je suis là pour travailler avec eux. Comme vous pouvez le voir, travailler avec eux, c’est travailler pour le projet de l’année prochaine. Cette année ne changera pas grand-chose à nos vies, donc l’engagement est maximal ».