- Troisième weekend consécutif de MotoGP™, après le Mugello (Italie) et le Sachsenring (Allemagne), et avant une coupure de six semaines
- Une huitième manche très attendue sur un circuit historique, où le championnat se rend chaque année depuis 1949
- Quatrième double header du Championnat du Monde de MotoE™ avec des records à battre et des nouvelles références à établir
Le Championnat du Monde FIM MotoGP™ continue son enchainement de weekends de courses et fera escale du 23 au 25 juin sur le circuit d’Assen. En 2022, la manche néerlandaise constituait le 11ème round du calendrier, mais bien qu’elle se déroule cette année au cours du même weekend elle est en revanche le 8ème rendez-vous de la saison.
Situé dans le nord du pays, proche des plages de la Mer du Nord, le circuit d’Assen est un lieu historique des sports mécaniques, initié en 1925 avant de devenir permanent en 1955. Le MotoGP s’y rend chaque année depuis 1949 (sauf en 2020 pour cause de pandémie), date de création du championnat.
Long de 4,542 km, le tracé est composé de 18 virages (12 à droite, 6 à gauche). Bien qu’il soit moins rapide que le Mugello, où les motos ont frôlé les 370 km/h il y a deux semaines, Assen est surnommé la « Cathédrale de la vitesse ». C’est son enchainement de virages très rapides qui lui vaut ce surnom.
L’an dernier, trois nouveaux records y ont été établis : Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo team) a battu le temps de référence du circuit en 1min31s504, Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est attribué le record du tour en course en 1min32s500, et le Grand Prix a été le plus court jamais enregistré : 40min25s205 (175,297 km/h de vitesse moyenne), soit près de 10s de moins qu’en 2021. La course 2022 a été remportée par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), devant Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team).
L’édition 2023 du Motul TT Assen se présente sous les meilleurs auspices, avec des motos toujours plus performantes et des pneus calibrés pour aider les pilotes à s’exprimer sereinement quelles que soient les conditions. Reste toutefois une inconnue, celle de météo, particulièrement incertaine dans le nord de l’Europe, même à cette saison.
« Un peu comme en Allemagne la semaine dernière, la météo est très difficile à anticiper car changeant souvent », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Nous serons encore plus au nord que sur le Sachsenring, non loin du bord de mer, avec des possibles variations de températures, des potentielles précipitations et certainement du vent. Cela n’empêchera pas nos pneus de répondre à toutes les situations, mais comme le tracé a été resurfacé en 2020, nous étions en quelque sorte repartis de zéro pour mettre à jour nos bases de données. Cette année, grâce aux datas emmagasinées la saison dernière, nous avons pu préparer notre dotation et déterminer les meilleures typologies de gomme pour nos partenaires. Concernant le pneu arrière (asymétrique), les pilotes pourront affiner leur setup à la lumière des performances de nos mélanges Soft et Medium. A l’avant (pneu symétrique), nous apporterons un nouveau composé Hard en complément des Soft et Medium habituels. Il ne s’agit pas d’un nouveau pneu, mais d’une nouvelle gomme sur laquelle nous avons commencé à travailler en 2022, et que nous avons validée lors des tests de Sepang (Malaisie) et Portimão (Portugal) avec les écuries engagées dans le championnat. Ce mélange a d’ailleurs déjà démontré ses performances cette saison à l’occasion du Gran Premio Michelin de la República Argentina, et du Red Bull Grand Prix des Amériques. Nous pensons qu’il sera un formidable allié sur le circuit d’Assen. »
En cas de pluie, Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant (pneu symétrique) comme pour l’arrière (pneu asymétrique).
Quatrième manche du Championnat du Monde de MotoE™
Après des records battus et des nouveaux temps de référence établis lors des six premières courses de la saison (en trois manches), les nouvelles motos électriques développées par Ducati avec des pneus Michelin vont s’attaquer au TT Assen avec un objectif d’amélioration constante de leurs temps. La semaine dernière sur le Sachsenring, malgré une météo capricieuse les cinquième et sixième manches (sur 16) ont permis aux 18 pilotes de s’exprimer pleinement grâce à un bon équilibre des machines fourni pas des pneus correspondant parfaitement à leurs caractéristiques techniques. Les deux courses d’Assen permettront par ailleurs de faire un premier bilan à mi-saison.
Pour Michelin, le Championnat du Monde de MotoE constitue un véritable laboratoire de recherche et de développement. Les pneus qui équipent les Ducati électriques de cette série intègrent 52% de matériaux durables à l’arrière et 34% à l’avant, exprimant l’engagement environnemental de Michelin. Au fur et à mesure de ses recherches, Michelin souhaite augmenter ces taux tout en préservant le niveau de performance des pneus, puis appliquer au cours des prochaines années tout ou partie du fruit de ses recherches aux pneus de MotoGP mais aussi de grande série.
Au Motul TT Assen les animations en piste commenceront dès le vendredi 23 juin avec deux séances d’essais qui permettront aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement dans la seconde phase de qualifications (Q2), le lendemain. Après la séance d’essais libres du samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ de l’ensemble du week-end. La course Sprint aura lieu le samedi à 15h00, et le Grand Prix le dimanche 25 juin à 14h00. Les deux courses de MotoE se dérouleront quant à elles au cours de la journée de samedi, après deux séances d’essai et autant de qualifications au fil du vendredi.