Pour Marco Bezzecchi, la 8e manche du Championnat du Monde MotoGP qui se déroule ce week-end sur le légendaire TT d’Assen revêt une grande importance, car elle déterminera si le pilote de l’équipe Mooney VR46 Racing Team reste au tout premier plan de la lutte pour le titre.
En effet, après avoir occupé la tête du classement général aux USA suite à son splendide week-end en Argentine (2e au Sprint et 1er du GP), le pilote de Rimini a connu un Grand Prix d’Espagne très difficile avant de rebondir en France puis d’assurer de bons points en Italie (2e au Sprint) et en Allemagne (4e au GP).
Au final, l’homme à l’emblème de scorpion occupe maintenant la 3e place du tableau, 18 points derrière Jorge Martín et 17 points devant Johann Zarco.
Ses principaux adversaires s’attendent toutefois à ce qu’il soit particulièrement compétitif sur un circuit néerlandais dont il apprécie vraiment le tracé. Fluide, ce dernier devrait par ailleurs atténuer la différence, si minime soit-elle, entre sa GP22 noire et les GP23 des trois pilotes Ducati qui l’entourent au championnat. Enfin, c’est sur le circuit TT d’Assen qu’il a décroché son premier podium en MotoGP™, si bien qu’on peut s’attendre à ce qu’il soit de nouveau à la lutte en tête sur un site très différent du Sachsenring.
Marco Bezzecchi : « En Allemagne, j’ai terminé de manière positive : J’ai tout de suite eu le tour le plus rapide, mais j’ai seulement réussi à ajuster le rythme juste avant la course. A Assen, j’espère être compétitif dès le départ. Le TT a toujours été l’un de mes circuits préférés. Loin de penser que c’est un circuit facile, il est très rapide, vrai, mais aussi extrêmement technique. C’est ici même que j’ai vécu l’an dernier l’une des journées les plus marquantes de ma carrière de pilote et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai hâte de reprendre la piste, motivé pour donner le meilleur de moi-même. Nous ne laissons rien au hasard et nous travaillons dur. »
Un bon weekend au pays des tulipes, et Marco Bezzecchi reviendra dans le jeu des véritables prétendants au titre et pourra partir en vacances serein. Sinon, la pause estivale sera sans doute un peu moins sucrée…