D’ici le 30 juin, date à laquelle Pedro Acosta et KTM feront le point sur leur avenir en commun, le directeur sportif de la marque autrichienne Pit Beirer va devoir résoudre cette équation impossible : satisfaire quatre pilotes alors qu’il n’a que trois motos. Dans ce cas, il faut chercher l’inconnue, et, jusque-là, c’était Augusto Fernandez que l’on isolait. Mais depuis cette dernière sortie sur la toile, il faut peut-être aussi considérer Pol Espargaró …
Comme Brad Binder et Jack Miller, Pol Espargaró est théoriquement assuré de son sort au sein du groupe Pierer Mobility jusqu’à fin 2024. Mais il se remet encore de lourdes blessures, dont celles à des vertèbres qui posent toujours question.
Pendant ce temps, Augusto Fernandez fait du bon travail et les Autrichiens assurent qu’ils ne le lâcheront pas, comme ils ne veulent pas plus laisser sur le bord du chemin un Pedro Acosta qui veut monter en MotoGP en 2024. Et dont le contrat doit être renégocié le 30 juin prochain. Trois hommes pour une deux GASGAS. Autant dire que KTM n’a pas de marge de manœuvre …
Pit Beirer : « si nous avons besoin d’une place supplémentaire pour Pedro Acosta, nous nous en occuperons »
Sur Speedweek, Pit Beirer explique comment il voit les choses : « nous aimerions continuer avec les quatre pilotes que nous avons maintenant », souligne Pit Beirer. « Et si nous avons besoin d’une place supplémentaire, nous nous en occuperons ». Certes, mais comment ? La rumeur a voulu que KTM propose la montée du team Ajo en MotoGP pour un an avec une RC16 pour Acosta. Une perspective écartée par Dorna. Alors un autre bruit a couru pour un prêt d’Augusto Fernandez à Gresini Ducati à la place de Di Giannantonio ou à RNF Aprilia à la place de Raul Fernandez. Une politique que l’on connait en football. Mais on n’en sait pas plus avant d’arriver à Assen.
Et puis il y a maintenant ça : « je ne veux pas spéculer maintenant sur ce que nous allons offrir au Pol pour l’avenir. Il est également sous contrat pour 2023 et 2024. C’est un ami de la maison. Il restera également en contact avec nous lorsque ces deux années seront écoulées. Les pilotes comme lui peuvent faire une variété de travaux avec nous ».
Et il dit de quelle façon : « Pol peut également travailler avec nous en tant que pilote d’essai et de réserve. Vous avez toujours le désir d’engager le meilleur pilote possible en tant que pilote d’essai, qui n’obtient plus une place dans le Championnat du Monde MotoGP en tant que pilote régulier. Mais ce n’est pas une discussion qui est pertinente maintenant ». Certes, mais c’est dit et l’option est posée.