Alvaro Bautista profite de sa récompense d’avoir remporté le titre en mondial Superbike en 2022 avec deux jours de test à Misano sur la Desmosedici titrée, et toujours dominante, en MotoGP. Un vrai voyage d’étude puisque l’usine suit de près cet épisode et a même dépêché Miche Pirro en soutien de l’Espagnol dont la dernières expérience sur ce type de prototype remonte à 2018. Et à bien l’écouter, c’est une éternité …
Alvaro Bautista, au terme de son premier des deux jours de bonheur à Misano, a accompli 60 tours répartis en différentes séries et il a d’abord travaillé sur l’ergonomie pour bien se sentir à l’aise sur la Ducati championne du monde en MotoGP. Sous les yeux de Gigi Dall’Igna qui n’a pas voulu en rater une miette, le champion du WSBK en titre, et largement en tête du championnat de la spécialité en cours, a commenté : « de toute ma carrière, c’est la première fois que je fais un vrai test avec une moto et une équipe MotoGP d’usine » rappelle-t-il en guise d’introduction.
« C’est quelque chose d’incroyable. Je n’ai jamais eu cette chance de ma vie. J’ai couru à Phillip Island il y a cinq ans, mais c’était comme ‘tu cours ce week-end’, donc je ne m’y suis pas préparé. Je suis tellement heureux de rouler à nouveau sur cette moto. Les sensations dès le premier tour étaient vraiment bonnes. J’ai très bien compris la moto. Je m’amuse beaucoup » se réjouit Bautista.
« Les chronos d’Alvaro Bautista étaient incroyablement rapides après seulement quelques tours »
« L’adaptation se passe très bien, peut-être mieux que ce à quoi je m’attendais » ajoute-t-il. « Ma dernière fois, c’était en 2018 et maintenant les motos sont très, très différentes. Je n’avais pas vraiment de souvenir frais de cette époque mais, même si j’en avais, la moto est maintenant complètement différente, surtout du côté aérodynamique » assure l’officiel en Panigale V4R.
« Après de nombreuses années en WorldSBK, c’était encore plus différent car la moto est plus rigide, les pneus sont plus rigides et tout est différent. Je m’attendais à une moins bonne adaptation mais, dès les premiers tours, j’ai commencé à me sentir bien sur la moto et j’ai compris comment piloter cette moto ». Cet enthousiasme s’est-il traduit par un bon tour chrono ? La réponse de l’Espagnol révèle que c’est un sujet tabou : « il n’y a aucune raison de prendre des risques. Ce test est un cadeau pour le championnat que j’ai remporté la saison dernière. Je pense juste à m’amuser, sans rien d’autre esprit ».
Cela étant dit, chassez le naturel … Car le coordinateur technique de Ducati Corse, Marco Zambenedetti a précisé : « ses chronos étaient incroyablement rapides après seulement quelques tours. Franchement, je suis curieux de savoir jusqu’où il ira à la fin des deux jours ».