pub

Álex Márquez

Course quelque peu anecdotique pour Álex Márquez, mais qui retrouve enfin le top 10 après deux abandons consécutifs. Après s’être empoigné avec son grand ami Aleix Espargaró, dans les règles cette fois, il n’a jamais pu « rentrer » sur Jack Miller afin de prétendre au top 6. Moins d’une seconde devant Enea Bastianini, il échoue en septième position, un résultat correct même s’il y avait peut-être mieux à jouer au vu de la qualité de son matériel. Il pointe désormais à la 11e place du classement général, une semaine avant de rouler de nouveau sur le tracé d’Assen.

« Je voulais faire un meilleur résultat, mais ce n’était pas possible » a-t-il confié à GPOne. « Les premiers tours ont conditionné mon résultat, quand Aleix m’a dépassé. J’ai eu du mal à trouver du rythme avec ces pneus mais au fil des tours, ça s’est amélioré. Finalement, je n’étais pas si loin de Marco Bezzecchi en termes de rythme à l’arrivée. » Au Sachsenring, l’entame de course est un moment crucial, à ne pas manquer si l’on veut prétendre à une bonne place. Dépasser est difficile, et la température augmente vite dans le pneu avant quand l’on suit un concurrent, notamment dans le sinueux. D’ailleurs, c’était évident à l’observation de Pecco Bagnaia, qui laissait parfois ses gommes se reposer afin qu’elles ne montent pas trop en pression derrière Jorge Martín.

 

Álex Márquez dans ses œuvres. Photo : Michelin Motorsport

 

Il relativise, même si l’on perçoit de la frustration à la lecture de ses propos : «Je suis d’avis que j’aurais pu finir dans les cinq premiers, mais je suis quand même content. J’aurais aimé m’approcher de Jack Miller, mais j’ai dû défendre face à Enea Bastianini. »

Depuis quelques courses, les Desmosedici GP23 semblent avoir gagné de la performance face aux GP22, ce qui est parfaitement normal ; la machine d’Álex Márquez n’évoluera plus. Pour autant, il n’est pas inquiet. « En fin de compte, les motos sont similaires. Au Mugello, il n’y avait pas beaucoup de différence » renseigne-t-il, même si nous avons le droit d’en douter. Certes, sur un tour, difficile de marquer un écart important, mais le réveil de Pramac Racing depuis Le Mans n’est-il pas une conséquence directe de l’évolution du package GP23 ? L’avenir nous le dira. Rappelons-nous qu’Enea Bastianini jouait la victoire en fin de saison 2022 avec une moto de 2021, un bon motif d’espoir pour Álex Márquez.

 

 

Interrogé sur son frère, il n’a pas souhaité s’épancher sur le sujet : « Je ne préfère pas parler de sa situation, je l’ai eu au téléphone il y a peu. Il va bien, il est en un seul morceau » confiait-il. Nul doute que des informations supplémentaires nous parviendront incessamment.

Álex Márquez peut-il retrouver un rôle d’outsider sur la deuxième partie de la saison 2023 ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP