Franco Morbidelli continue sa progression, ou plutôt, se stabilise au milieu du peloton. Désormais, il peut regarder son coéquipier Fabio Quartararo dans les yeux, une situation inimaginable il y quelques mois à peine. Même s’il ne s’agit « que » d’une 12e place à l’arrivée, Franco Morbidelli relativise, et se contente d’un résultat honnête. La situation chez Yamaha est toujours aussi alarmante, et pourtant, les week-ends s’enchaînent et se ressemblent. Sauf grande surprise, la manche d’Assen, piste autrefois promise à la firme aux diapasons, ne devrait pas mieux se dérouler pour les hommes en bleu.
« C’est difficile d’accepter une telle situation. Mais je suis honnête, j’ai envie de sourire un peu » déclarait « Morbido » aux micros de GPOne après l’arrivée. Difficile de lui reprocher de se réjouir ; se morfondre toutes les deux semaines ou moins ne fait pas avancer la cause. Il poursuit : « L’année dernière, j’ai connu beaucoup de difficultés, alors que cette année, j’ai commencé avec une approche totalement différente. Je me sens bien avec l’équipe et la moto ; il manque juste les résultats. » Malheureusement pour lui et son coéquipier, c’est ce qui compte le plus.
Même s’il n’a sans doute pas envie de se répéter, Franco Morbidelli ne peut pas passer à côté de la contre-performance de sa Yamaha YZR-M1 : « Nous sommes tous sous pression, je ne voudrais pas en mettre davantage à Yamaha. Effectivement, nous devons nous ajuster. Quand je regarde mon rythme aujourd’hui, il est sensiblement similaire à celui de Fabio l’an passé, et il a gagné. J’ai dû récupérer des positions et faire des dépassements, mes sensations étaient excellentes sur la moto, proche des meilleures que j’ai connu. Je dois féliciter l’équipe ; globalement, ça reste un week-end positif ». Rarement avait-on vu un pilote se réjouir autant d’une 12e place, mais quand l’on connaît le contexte, « Franky » a tous les droits.
Concernant la situation avec son coéquipier, désormais assez souvent derrière lui, l’Italien ne peut s’empêcher de se livrer : « Il faut laisser les chiffres parler. Celui qui est devant a raison, c’est celui qui fait le meilleur travail, exactement comme l’avait fait Fabio en avait fait un meilleur que moi l’an dernier. Maintenant, il y a une bonne lutte interne. » Un point de vue assumé qui peut s’entendre quand l’on connaît l’esprit de compétition des pilotes MotoGP.
It's race day ✊#MonsterYamaha | #MotoGP | #GermanGP pic.twitter.com/sPe38miTEe
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) June 18, 2023
Franco Morbidelli peut-il profiter de la « crise » Yamaha pour se rapprocher encore de Fabio Quartararo au championnat ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !
Voici le classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport