Lorsque Jorge Martin avait exposé son plan en début de saison, personne n’avait vraiment prêté oreille à ce qui apparait à présent comme de la préméditation. Car le pilote Pramac, qui ambitionne toujours de devenir le premier pilote d’une écurie satellite à être couronné dans la catégorie majeure des Grands Prix, monte inexorablement en puissance. Et ce n‘est pas cette troisième réalisation dans une course Sprint cette année validée ce samedi au Sachsenring qui va faire baisser sa cote chez les parieurs …
Avant de revenir sur le « plan » oublié mais bel et bien furieusement d’actualité, on rappellera son sentiment de plénitude à l’arrivée de la course Sprint du Sachsenring : « j’ai vraiment apprécié la course. C’était un peu difficile dans les premiers tours parce que j’utilisais le pneu avant dur. J’étais à la limite puis j’ai commencé à attaquer. J’ai dépassé Miller et Bagnaia en même temps. L’avant a glissé mais je l’ai sauvé ».
« Ensuite, j’ai eu un autre moment de choc dans le virage 7 lorsque mon arrière a dérapé. Mais quand j’ai vu sur le pitboard que je m’échappais, j’ai poussé jusqu’à sept tours avant la fin de la course, puis j’ai réussi à prendre l’avance sur Pecco. Je suis super content. J’espère que nous pourrons nous battre pour la victoire demain aussi ».
Jorge Martin : « la vérité, c’est que je me sens très bien »
Et il semble en avoir les capacités : « la vérité, c’est que je me sens très bien. Maintenant, je sens que je connais très bien la moto et je sais où est la limite. Bien sûr, Pecco la connaît mieux que moi, mais j’ai l’impression de combler cet écart avec lui et je me sens plus fort à chaque fois. J’espère maintenir cette progression et pour cela finir les courses est la clé ».
Il n’a plus qu’à terminer dimanche en vainqueur, et il sera définitivement à cocher parmi les candidats à la couronne suprême : « j’espère qu’il arrivera bientôt. C’est ce qui me manque cette année, mais je ne suis pas pressé. Si j’arrive à monter sur le podium, ce sera déjà un très bon résultat. J’aime ce circuit, j’ai gagné en Moto3 et ces dernières saisons je n’ai pas été très mauvais ici avec la Ducati ».
Puis le Madrilène se montre très clair sur l’objectif à atteindre avant d’atteindre les vacances de juillet … « Mon scénario idéal serait deuxième au classement général, à moins de 25 points du leader, pour pouvoir penser au championnat à la fin de l’année ». Voilà qui est clair. Et ce samedi, il est déjà le dauphin de Bagnaia et à 21 longueurs, avec un Grand Prix d’Allemagne à suivre puis les deux courses d’Assen avant de faire les comptes pendant la période estivale…
MotoGP, Allemagne Sprint : classement
Crédit classement motogp.com