Pablo Nieto, team manager de VR46, n’exclut pas la possibilité de Franco Morbidelli. Bezzecchi à Pramac, Zarco vers Aruba Ducati en WSBK.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le marché des pilotes MotoGP bat son plein. A un peu plus d’une semaine du début de la trêve estivale, on parle beaucoup en coulisses pour mieux planifier la grille de départ 2023. Tous les regards sont tournés vers Yamaha et Franco Morbidelli, avec un contrat qui expire à la fin de l’année. Les selles de Nakagami, Di Giannantonio et Zarco sont également dans la balance.
Alors que Fabio Quartararo a encore un an de contrat avec les hommes d’Iwata, son voisin dans la boîte, Franco Morbidelli, attend toujours de connaître son avenir. Son manager Gianluca Falcioni et Lin Jarvis font du surplace : le constructeur japonais envisage deux jeunes talents comme Alonso Lopez et Tony Arbolino, ce dernier également intéressé par la Ducati de l’écurie Gresini Racing. Ducati pourrait décider de promouvoir Marco Bezzecchi à Pramac à la place de Johann Zarco, le porte-drapeau cannois étant alors détourné vers le WorldSBK. Dans Mooney VR46 Racing arriverait alors l’étudiant de l’Académie Franco Morbidelli.
Le team manager de l’équipe Monster Energy Yamaha, Maio Meregalli, a commencé à jouer cartes sur table ce week-end au Sachsenring. « Au cours de la dernière année, Franco a beaucoup travaillé pour s’adapter à notre moto. Cette année, ça va mieux que l’an dernier. Normalement, nous commençons à parler juste avant la trêve estivale, nous avons encore deux courses à disputer. Ensuite, nous déciderons quoi faire ». L’intention est de mettre la signature sur papier pendant la pause estivale, loin des regards toujours attentifs des médias. Le manager italien ne mentionne aucun nom, même s’il admet que « nous avons plusieurs pilotes en tête, Franco en fait partie ».
Johann Zarco ne serait-il qu’une variable d’ajustement dans un jeu entre Ducati et la VR46 ?
S’il ne continue pas avec Yamaha, l’une des destinations possibles de Morbidelli sera l’équipe VR46 de Valentino Rossi. L’équipe italienne pourrait être contrainte de transférer Marco Bezzecchi dans l’équipe Pramac en 2024 si le départ de Johann Zarco est définitivement confirmé. Le Français remplacerait Michael Rinaldi dans l’équipe Aruba.it. « Nous y travaillons », a déclaré Pablo Nieto, team manager du Mooney VR46 Racing Team. « C’est vrai que nous sommes très contents de nos deux pilotes, tous les deux font du super boulot cette année. Notre idée est de les garder tous les deux, de continuer à travailler avec eux. Ce serait très important pour nous de continuer comme ça, car notre projet n’a commencé qu’il y a quelques années et c’est encore tôt pour nous ».
L’idée de base de Ducati est de déplacer Bezzecchi à Pramac en MotoGP pour lui donner une moto d’usine et voir s’il est prêt pour l’équipe d’usine en vue de 2025. Pablo Nieto n’exclut pas l’hypothèse Franco Morbidelli, un garçon qui connaît beaucoup de bien. « Franky est un pilote très rapide, par le passé nous l’avons vu faire des courses incroyables. C’est aussi un pilote de l’Académie… Je pense qu’il pourrait très bien faire avec notre moto et notre équipe, mais c’est une option. Il faut continuer à travailler sur notre idée, mais c’est vrai qu’on va s’occuper de Franco ».