Fabio Quartararo n’a cette fois pas laissé passer l’occasion de se retrouver directement en Q2 au terme d’un vendredi de Grand Prix devenu crucial dans ce nouveau format. Un schéma que le Français critique cependant, même si, cette fois, les choses ont tourné en sa faveur, puisqu’il avait tiré toutes ses cartouches avant les deux drapeaux rouges sortis à la fin d’une P2 pour le moins mouvementée…
Fabio Quartararo a enfin renoué avec une entrée directe en Q2, mettant ainsi fin à une mauvaise série à échouer en Q1 commencée après Austin. Sixième, il peut être heureux de cette performance avec une Yamaha devenue difficile. Il l’est, mais raisonnablement, car dans l’absolu, il vise bien sûr d’autres objectifs …
Sur sa prestation du premier jour d’un Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring qui marque la septième étape du championnat MotoGP, il commente sur Speedweek : « je n’avais pas le meilleur sentiment. Pourtant, c’est bien d’être en Q2 tout de suite ». Il mentionne sur son parcours dans cette P2 : « j’ai dit à l’équipe que je voulais régler mon temps d’attaque tôt. Par conséquent, j’avais déjà terminé les deux tours chrono au moment du drapeau rouge. Mais si vous attendez la dernière minute, bien sûr, un tel incident peut être un obstacle ».
Fabio Quartararo : « j’espère que nous pourrons encore trouver quelque chose que nous pouvons améliorer »
Cette fois, il a donc tiré partie des circonstances. Mais il reste dubitatif sur ce nouveau format : « le fait que seules deux séances décident de passer directement en Q2 est très critique ». Mais pour rester dans ce groupe de tête, il va falloir encore sérieusement travailler … « Nous devons trouver où nous pouvons nous améliorer samedi » reconnait le Champion du Monde MoGP 2021.
« J’espère que nous pourrons encore trouver quelque chose que nous pouvons améliorer. Parce que le pilote devant moi a déjà deux dixièmes de seconde d’avance. Je dois faire un pas pour tenir ma position » mentionne le tricolore.
Il termine sur ses ambitions pour le reste de ce meeting, que cette entrée directe en Q2 n’a pas fondamentalement modifié : « je dois me fixer de petits objectifs et les suivre étape par étape », a rappelé El Diablo. « Mon premier objectif était d’entrer directement en Q2. Je suis optimiste et ce serait formidable de terminer 6e des qualifications. Mais bien sûr, j’en veux plus ».
MotoGP Allemagne J1 : classement
Crédit classement motogp.com